Le diplôme fédéral de "technicien-ne en analyses biomédicales ES" atteste d'une formation continue au niveau de la formation professionnelle supérieure. Cette formation continue vous permet d'effectuer de manière autonome des travaux plus exigeants, ce qui se répercute généralement de manière significative sur votre salaire. Pour savoir ce qu'il en est concrètement, vous pouvez effectuer un calcul dans le calculateur de salaire statistique de la Confédération "Salarium".
Vos chances personnelles de gagner un salaire en tant que technicien/ne en analyses biomédicales dépendent de différents critères tels que le secteur, la région, votre employeur, vos formations antérieures, votre expérience professionnelle et votre âge. Le calculateur de salaire "Salarium" vous permet de calculer votre augmentation de salaire potentielle de cette manière. Nous avons calculé pour vous un cas à titre d'exemple : Un laborantin qualifié de 26 ans travaille dans un grand laboratoire médical à Bâle.
Cliquez sur le bouton "Calculer le salaire".
Source :"Office fédéral de la statistique, OFS"
Remarque : cet exemple de calcul se réfère aux données de Salarium 2023, ce service est temporairement interrompu. Vous trouverez des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Son salaire s'élève à environ CHF 5'926.00 par mois. Comme il aimerait travailler de manière plus indépendante et participer à des projets de recherche intéressants, il décide de poursuivre sa formation en suivant des études ES pour obtenir un diplôme d'analyste biomédical. Une fois ses études terminées, il pourra occuper un nouveau poste dans le domaine de la recherche d'un grand groupe pharmaceutique.
Pour calculer le nouveau salaire, saisissez "analyste biomédical ES", Salarium vous proposera alors le groupe professionnel correspondant 32 Professions d'assistance dans le domaine de la santé. Nous modifions la fonction de cadre aux niveaux 1+2 : cadre supérieur et intermédiaire ainsi qu'en cas de formation en école supérieure. L'âge à 29 ans.
Son nouveau salaire d'analyste biomédical s'élèvera à environ CHF 10'348.00. Il gagnera donc CHF 4'422.00 par mois, soit 74 % de plus qu'avant.
Notez queLe calcul est conçu comme un exemple de "technicien/ne en analyses biomédicales (ES)". Comme mentionné ci-dessus, le salaire dépend de différents facteurs et varie parfois fortement.
Sybille, 23 ans, travaille comme laborantine CFC orientation biologie dans un laboratoire de contrôle des médicaments à Berne. L'activité de contrôle des autorisations de mise sur le marché des médicaments et des produits médicaux lui plaît beaucoup. Sybille étudie les organismes, leur structure et leur développement ainsi que leur interaction avec les substances actives ou l'environnement. Pour ce faire, elle travaille avec des micro-organismes, des cellules, des animaux et des plantes afin d'étudier la nature et le fonctionnement des systèmes vivants à différents niveaux d'action. Pour son travail, Sybille utilise des produits chimiques, des instruments de mesure et différents appareils. Sa méthode de travail précise, systématique et toujours hygiénique est très appréciée dans le laboratoire. Sybille s'est fixé pour objectif d'évoluer professionnellement vers le diagnostic et le traitement des maladies. En tant qu'analyste biomédicale, elle pourrait examiner des échantillons de tissus, de cellules et de fluides corporels. Cela permet d'identifier des bactéries, des virus ou des parasites pathogènes. Sybille suit une formation continue de technicienne en analyses biomédicales dans une école supérieure. Elle y acquiert des connaissances en chimie clinique / immunologie, hématologie / hémostase, histologie / cytologie, immunohématologie, médecine transfusionnelle et microbiologie. Avec son diplôme ES, Sybille peut exercer une activité de laboratoire importante dans le domaine du diagnostic et de la thérapie des malades dans l'un de ces domaines pour le secteur de la santé ou travailler dans la recherche. Avec le diplôme ES en analyses biomédicales, elle peut assumer la responsabilité d'un ou de plusieurs domaines spécialisés. Dans les domaines compétents, elle veille au respect des prescriptions légales, à la protection des données, à la protection de l'environnement, à la sécurité et à l'hygiène. Sybille aura à l'avenir de meilleures chances sur le marché du travail, de nombreuses possibilités d'évolution et un salaire plus élevé. La formation continue ES s'avère donc payante dans tous les cas.
Avantages financiers de la formation postgraduée de technicienne en analyses biomédicales
En tant qu'analyste biomédicale, Sybille recevra un salaire mensuel de CHF 2'705 de plus qu'avant et disposera ainsi d'au moins CHF 1,20 million de plus jusqu'à sa retraite que si elle n'avait pas suivi cette formation.
Comme ce calcul théorique ne tient pas compte des autres augmentations de salaire, des promotions et des intérêts de l'épargne, le salaire peut encore augmenter de manière significative.
Calcul en détail
Formation continue de technicienne en analyses biomédicales ES:
Différence de salaire et calcul du rendement:
Sources :
(Toutes les données sont à jour en novembre 2022)
Pour accéder au calculateur de salaire, cliquez sur le bouton Salarium ci-dessous.
Trouvez ici une école qui propose la formation "Technicienne en analyses biomédicales / Technicien en analyses biomédicales (ES)".
Prestataires de filières d'études "technicien(ne) en analyses biomédicales (ES)