Quelles sont les activités qui apparaissent le plus souvent dans les annonces d'emploi ? Qu'est-ce qui est demandé dans le poste de consultant ?

Les annonces d'emploi d'un conseiller/d'une conseillère contiennent toutes les exigences qu'une entreprise pose à un nouveau collaborateur pour le poste vacant. Les personnes à la recherche d'un emploi trouvent dans les annonces d'emploi toutes les informations importantes sur le poste vacant recherché, telles que

  • les activités
  • les exigences de l'employeur (formation préalable, expérience professionnelle, compétences et qualités personnelles)
  • les informations sur l'entreprise

Ces informations sur le poste de conseiller/conseillère varient selon les employeurs. Nous avons recherché, regardé et résumé pour vous les informations contenues dans les annonces d'emploi pertinentes de différents portails d'emploi* :

 

Différents intitulés de poste :

  • Conseiller/ère
  • Coach
  • Consultant
  • Conseiller/ère spécialisé/e
  • Expert(e)
  • Analyste
  • Mentor (mentor d'entreprise)
  • Spécialiste
  • Conseiller/ère en stratégie
  • Conseiller/ère en processus
  • Chef de projet
  • Formateur/trice

 

Répartition des différentes tâches dans un emploi de conseiller / conseillère :

Conseil aux clients : les conseillers interagissent souvent directement avec les clients pour comprendre leurs besoins et proposer des solutions.

environ 30% du temps

Analyse des problèmes : identifier, étudier et comprendre les problèmes ou les défis de l'entreprise.

environ 15% du temps
  • Développement de solutions : développer des solutions, des stratégies ou des approches appropriées sur la base de l'analyse.
  • Rapports et présentations : rédiger des rapports sur les résultats d'analyse et les recommandations et les présenter aux clients ou aux parties prenantes.
environ 20% du temps
  • Gestion de projet : de nombreux consultants assument des tâches de gestion de projet afin de s'assurer que les projets sont menés à bien dans les délais et dans le respect du budget.
  • travail en équipe : collaboration avec d'autres conseillers ou membres de l'équipe pour élaborer et mettre en œuvre des solutions
environ 20% du temps
Vente et prospection : dans certains rôles, les conseillers peuvent également être chargés d'attirer de nouveaux clients ou de vendre des services supplémentaires à des clients existants. environ 10% du temps
Formation continue : pour rester à la pointe du progrès, de nombreux conseillers participent régulièrement à des formations, des ateliers ou des conférences. environ 5% du temps

Exigences mentionnées dans les offres d'emploi pour un poste de conseiller/conseillère

Conditions professionnelles
  • Formation de base achevée
  • Avoir suivi une formation continue de conseiller/conseillère avec certificat
  • expérience professionnelle dans un domaine pertinent ou dans une fonction de conseil
Connaissances spécialisées pour un emploi de conseiller / conseillère
  • Succès en matière de conseil dans le domaine concerné ou fonction de conseiller, y compris connaissances spécialisées
  • Connaissance du rôle de conseiller et de l'identification des problèmes
  • connaissance des stratégies de développement de solutions
  • Intérêt psychologique
  • Bonne capacité d'expression linguistique
Caractéristiques personnelles
  • Résistance psychique et orientation vers des solutions
  • Sens des responsabilités et discrétion
  • Capacités de communication, bon travail d'équipe et de collaboration
  • Gestion du temps et organisation
  • Capacité de réflexion analytique
Autre emploi de conseiller / conseillère
  • Esprit analytique : capacité d'analyser des informations complexes, d'identifier des modèles et de formuler des recommandations sur cette base.
  • Des compétences en communication : Une communication claire et convaincante, tant à l'écrit qu'à l'oral, est essentielle pour communiquer des idées et des solutions aux clients et aux équipes.
  • Capacités de résolution de problèmes : La capacité d'identifier les défis et les problèmes et de développer des solutions appropriées.
  • Compétences interpersonnelles : Capacité à établir et à entretenir des relations avec les clients, les collègues et les autres parties prenantes.
  • Adaptabilité : capacité à s'adapter rapidement à de nouvelles situations, technologies et environnements commerciaux.

De plusVous trouverez ici d'autres liens intéressants sur le thème des annonces et de la recherche d'emploi :

*Les informations présentées ici proviennent d'une étude ad hoc afin de donner un aperçu unique du marché du travail sur ce qui est exigé dans un poste de consultant.

Écoles avec formation de conseiller emploi / conseillère emploi