Qu'apportent le gymnase et la maturité gymnasiale ?

Devenir médecin légiste, spécialiste des matériaux, avocat ou se lancer dans une start-up biomédicale. La première étape de nombreuses carrières exigeantes et très intéressantes est obligatoirement l'entrée dans une école de maturité gymnasiale (gymnase, école cantonale ou collège). Parfois, un examen d'entrée au gymnase est nécessaire à cet effet.

Au gymnase, les élèves approfondissent leurs connaissances générales et sont conduits au baccalauréat. Avec le diplôme reconnu dans toute la Suisse, la maturité gymnasiale, ils sont directement admis à l'université, à l'EPF ou dans les hautes écoles pédagogiques. En combinaison avec des prestations supplémentaires définies en fonction de la discipline et généralement orientées vers la pratique, ils peuvent également étudier dans des hautes écoles spécialisées.

Comment mon enfant peut-il entrer au gymnase ? Faut-il passer un examen d'entrée au gymnase ?

Gymnase de longue durée - Gymnase de courte durée

Selon les cantons, l'entrée au gymnase se fait soit à partir de l'école primaire (gymnase de longue durée), soit à partir du niveau secondaire (gymnase de courte durée) - donc après la 6e ou la 8e/9e année scolaire.

Admission : variable selon les cantons

L'admission aux gymnases (longs et courts) est réglementée au niveau cantonal. Dans certains cantons, le passage se fait sur recommandation du maître de classe ou à partir d'une certaine moyenne. D'autres cantons appliquent des procédures de transition avec des tests et des entretiens ou des examens d'entrée au gymnase écrits et oraux.

Prestataires de cours de préparation "Examen d'entrée au gymnase