Informaticien de gestion avec brevet fédéral : formation, formation continue, aperçu des prestataires, auto-test, témoignages

vers les fournisseurs
(6)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(2)

Aujourd'hui, rien ne va plus sans les technologies de l'information et de la communication. L'informaticien(ne) de gestion assume un rôle central à l'interface entre la gestion d'entreprise et l'informatique : de l'étude d'un nouveau projet à l'accompagnement de la mise en œuvre de projets TIC en passant par l'analyse des besoins, tu es compétent(e) pour adopter la bonne approche. Avec une formation en informatique de gestion suivie d'un examen professionnel, tu peux te préparer au mieux à cette fonction.

Vous êtes intéressé par une formation continue d'informaticien de gestion ? - Vous trouverez ici les écoles qui vous conviennent ainsi que d'autres informations, conseils et outils pour la formation continue.

Vous souhaitez vous faire conseiller personnellement sur la formation continue en informatique de gestion ? Consultez les écoles ci-dessous et contactez le prestataire de votre choix en cliquant sur le bouton "Informations gratuites sur le thème..." - sans engagement, rapidement et simplement.

Auto-test "Informaticien de gestion avec brevet fédéral / Informaticienne de gestion avec AFC" : Cette formation est-elle faite pour moi ?

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Informaticien de gestion avec brevet fédéral : assurer l'interface entre l'informatique et les domaines spécialisés

Les informaticiens de gestion avec brevet fédéral exercent une fonction passionnante dans le domaine de l'informatique et servent d'interface entre les départements informatiques et les représentants des domaines spécialisés. Ils analysent les processus de gestion d'entreprise et examinent comment ils pourraient être optimisés grâce aux technologies de l'information et de la communication (TIC). En tant que spécialiste des projets TIC, les informaticiens de gestion avec brevet fédéral soutiennent l'évaluation des systèmes, y compris l'analyse des besoins, l'introduction et la formation des utilisateurs.

La formation continue d'informaticien de gestion avec brevet fédéral comprend les domaines thématiques suivants :

  • Évaluation des moyens informatiques
  • Sécurité de l'information
  • Développement de systèmes
  • Budgétiser les services informatiques
  • Planification et suivi des projets
  • Gestion des versions et des mises à jour
  • Analyse pour une application
  • Soutenir les processus commerciaux avec des moyens TIC
  • Calculer les investissements informatiques et démontrer leur rentabilité
  • Concevoir et accompagner les processus de changement
  • Introduire un logiciel standard
  • Gestion d'équipes de projet
  • Participation à l'élaboration de concepts TIC
  • Tenir compte de l'environnement des entreprises
  • Réaliser des projets ICT en conformité avec la loi
  • Définir et convenir d'un service informatique

Vous êtes intéressé par une formation d'informaticien de gestion avec examen professionnel ? Vous trouverez des prestataires de formation sur notre plate-forme de formation. Vous pouvez également commander rapidement et facilement du matériel d'information complémentaire.


Questions et réponses

Les conditions à remplir pour obtenir le brevet fédéral d'informaticien de gestion sont les suivantes :

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) ou en tant qu'employé(e) de commerce (profil E et M) et au moins 2 ans de pratique professionnelle dans le domaine des TIC
  • autre CFC, maturité professionnelle, spécialisée ou gymnasiale ou diplôme équivalent et au moins 4 ans de pratique professionnelle dans le domaine des TIC

Dans une formation en informatique de gestion, on apprend :

  • Compétences professionnelles générales ICT
    • Réaliser l'évaluation des moyens informatiques
    • Assurer la sécurité de l'information
    • Délimiter les systèmes et spécifier les exigences
    • Budgétiser les services informatiques
    • Planifier et suivre des projets (gestion de projet)
    • Mettre en œuvre la gestion des versions et des mises à jour
  • Compétences spécifiques à la discipline
    • Développer une analyse pour une application
    • Soutenir les processus commerciaux avec des moyens TIC
    • Calculer les investissements informatiques et prouver leur rentabilité
    • Concevoir et accompagner les processus de changement
    • Introduire un logiciel standard
    • Diriger des équipes de projet
    • Participer à l'élaboration des concepts TIC
    • Tenir compte de l'environnement des entreprises
    • Réaliser des projets ICT en conformité avec la loi
    • Définir et convenir d'un service informatique

Une formation en informatique de gestion comme préparation à l'examen professionnel dure généralement un à deux ans et se déroule en cours d'emploi. La formation coûte environ 15 000 francs suisses. Elle permet aux professionnels travaillant dans l'informatique ou dans l'environnement informatique d'obtenir un diplôme fédéral supérieur.

Les tâches de l'informatique de gestion sont

  • Analyse et évaluation de l'environnement, des besoins, des ressources, de la faisabilité, du potentiel, des coûts et des économies - afin de procéder à des changements de systèmes et d'orienter les TIC de manière plus efficace.
  • Gestion de projet pour le choix et l'acquisition du matériel et des logiciels appropriés ainsi que pour la mise en service, y compris les tests, les formations et le support.
  • Optimisation et exploitation avec analyse et optimisation des processus commerciaux et surveillance
  • veiller à la sécurité informatique

L'examen professionnel d'informaticien de gestion est la voie vers la première spécialisation après un certificat fédéral de capacité CFC. Il s'agit d'un approfondissement technique dans le domaine spécifique des TIC et ouvre la voie à l'examen professionnel supérieur de manager en TIC. Les études dans une école supérieure durent deux fois plus longtemps (ou autant à plein temps) et sont plus chères. Pour entrer dans une haute école spécialisée, il faut être titulaire d'une maturité professionnelle ou d'une maturité gymnasiale.

Après le brevet fédéral d'informatique de gestion, les formations continues suivantes sont recommandées :

  • Cours d'écoles professionnelles et d'associations spécialisées dans les domaines de l'informatique et de la gestion d'entreprise
  • Examen professionnel supérieur (EPS) de manager ICT diplômé(e)
  • Ecole supérieure d'informaticien(ne) de gestion diplômé(e) ES
  • Haute école spécialisée avec Bachelor of Science (HES) en informatique ou en informatique de gestion

L'informaticien(ne) de gestion avec brevet fédéral analyse, développe, encadre et gère des projets informatiques pour les besoins les plus divers des entreprises. Il peut s'agir par exemple de l'introduction d'un système de gestion, de l'adaptation d'un système de messagerie électronique ou de l'achat d'un logiciel. Les aspects techniques, économiques et organisationnels sont pris en compte dans les tâches liées aux TIC.

Dans les grandes entreprises, les informaticiens de gestion avec brevet fédéral travaillent en équipe avec d'autres spécialistes en informatique et en gestion d'entreprise impliqués dans les projets. Dans les petites entreprises, ils sont polyvalents et exécutent tous les travaux de manière autonome. Les professionnels IFA Informatique de gestion travaillent généralement dans des entreprises informatiques ou industrielles, des administrations publiques, des assurances ou des banques en tant que chefs de projets informatiques, responsables de départements informatiques, business analysts, requirement engineers, service owners ou conseillers informatiques.

En tant qu'informaticien de gestion, tu dois remplir les conditions suivantes :

  • Connaissances en informatique
  • Capacité à développer, mettre en œuvre et vérifier des projets
  • Capacité de négociation
  • bonnes connaissances en gestion d'entreprise
  • Le travail avec est exigeant et souvent stressant - cela exige la capacité de fixer correctement les priorités et de bien structurer les processus.

Conseils, tests et informations sur "Informaticien de gestion avec brevet fédéral / Informaticienne de gestion avec brevet fédéral".

Interview sur les expériences des participants
» Témoignage de Dereny Amlehn
Comment puis-je financer ma formation continue ? Comment puis-je profiter du financement du sujet par la Confédération ?
» SBFI Subventions fédérales pour la formation continue pour l'examen professionnel et l'examen professionnel supérieur
La formation "Informaticien de gestion / Informaticienne de gestion" me convient-elle ?
» Autotest
Que demande le poste d'informaticien(ne) de gestion ? Comment les activités se répartissent-elles ?
» Informations tirées des annonces d'emploi

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.


Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»
Aperçu de la vidéo «Wirtschaftsinformatiker mit eidg. Fachausweis»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

 


Sofort zur richtigen Weiterbildung

Filtrer par forme d'enseignement:
Adresse:
Dreilindenstrasse 20/ Postfach
6000 Luzern 6
KV Luzern Académie professionnelle
L'Académie professionnelle KV Luzern se consacre entièrement à la réussite de ses étudiants. Avec cet objectif comme priorité absolue, nous gérons une école ambitieuse proposant des offres variées. Notre objectif est de couvrir l'ensemble de vos besoins en matière de formation continue.

Le succès de la KV Luzern Berufsakademie repose sur la longue expérience pratique, la responsabilité personnelle, la volonté de performance, le plaisir d'enseigner et l'engagement personnel de nos enseignants. Ils améliorent en permanence leurs connaissances techniques, leur savoir-faire pédagogique et leurs compétences sociales afin de préparer encore mieux les étudiants aux examens et d'obtenir avec eux des résultats supérieurs à la moyenne.
Points forts: LE plus grand centre de compétences en gestion d'entreprise de Suisse centrale - taux de réussite élevé - 400 enseignants issus de l'économie - 100 cours/formations - apprendre aujourd'hui - appliquer demain - situation centrale
Région: Zentralschweiz
Sites: Luzern
Prochaine date de début Prochain événement d'information
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bundesbeiträge
Cicero
Edupool
eduQua
hfw
HRSE
IAF
KV Bildungsgruppe Schweiz
SVF
Adresse:
Hohlstrasse 535
8048 Zürich
WISS Schulen für Wirtschaft Informatik Immobilien
Avec et pour les étudiants et les apprenants - un credo que WISS Schulen für Wirtschaft Informatik Immobilien ne se contente pas de prêcher, mais qu'elle vit au quotidien.
Grâce au courage d'innover et à un suivi personnalisé, WISS transmet une approche pratique et l'approfondit dans les domaines : Économie, Informatique et Immobilier.

L'accompagnement et le soutien à travers toutes les étapes des cursus d'apprentissage et d'études font de la formation à WISS une étape de vie au cours de laquelle les horizons professionnels et personnels s'élargissent.

WISS considère l'évolution du secteur et la numérisation comme un moteur pour le développement et l'optimisation constants de ses offres de formation. Fort d'une longue expérience, WISS propose de nombreuses possibilités de formation et de perfectionnement. De la formation professionnelle aux brevets fédéraux, aux études diplômantes ES ou aux études HES telles que CAS / DAS / BSc ou MAS en coopération avec des partenaires de formation renommés - expérimentés, dignes de confiance, compétents.

Du début de la vie professionnelle jusqu'aux études - WISS est toujours un compagnon de formation fidèle
Points forts: Vaste offre de formation dans le domaine de la formation professionnelle supérieure en économie, informatique et immobilier. Des modèles d'études modulaires, des enseignants compétents et orientés vers la pratique ainsi qu'un apprentissage indépendant du lieu et de l'heure.
Région: Bern, Ostschweiz, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Bern, Luzern, St. Gallen, Zürich
Prochaine date de début Prochain événement d'information
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Firmenangebote
Bundesbeiträge
Blended Learning
Cambridge English
edu-suisse
eduQua
ICT Berufsbildung
Online-Unterricht
Adresse:
Steigstrasse 26
8406 Winterthur
SIW École supérieure d'économie et d'informatique SA
(4,8) Bon 36 36 Évaluations (83% )
simple - innovant - différent
La plupart de nos cours se déroulent dans une salle de classe virtuelle. L'enseignement y est passionnant et interactif, avec des discussions, des exercices et des travaux de groupe. Tout cela à la maison ou là où se trouve l'ordinateur portable. Nous proposons une plate-forme d'enseignement et d'apprentissage entièrement numérique, à l'image de l'enseignement et de l'apprentissage modernes. Plus besoin de chercher une place de parking, de voyager dans des trains bondés ou de transporter des documents. Dans tous nos cours, la numérisation est un thème central que nous ne nous contentons pas d'enseigner, mais que nous mettons également en pratique grâce à notre modèle d'enseignement unique "alpha-learning®".

Viens assister à une leçon d'essai et constate par toi-même. Inscris-toi sur notre site Internet et tu recevras immédiatement les données d'accès à nos salles de classe virtuelles.
Points forts: Nous enseignons dans tous les cursus avec "alpha-learning®", proposons une plate-forme d'apprentissage, des supports de cours physiques et numériques, des cartes d'apprentissage électroniques et des jeux d'apprentissage. Et accompagne les étudiants de près.
Région: Aargau, Basel, Bern, Virtuelles Klassenzimmer, Zürich
Sites: Bern, Chur, Glattbrugg, Luzern, Olten, St. Gallen
Prochaine date de début
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bundesbeiträge
Blended Learning
eduQua
Innovative Ausbildungsmethoden
Online-Unterricht
Adresse:
Andreasstrasse 15
8050 Zürich
HSO École de commerce et d'informatique
L'offre de formation HSO est volontairement large - nous vous offrons ainsi la possibilité d'apprendre tout au long de votre vie. Nos offres de formation et de formation continue sont intelligentes, intelligemment conçues et reliées entre elles. Quel que soit l'endroit où vous commencez et terminez avec succès chez nous, nous vous offrons une correspondance vers votre prochain objectif de formation continue. L'offre de formation HSO s'étend des certificats fédéraux de capacité, des brevets, des diplômes et des diplômes postgrades aux filières de master accréditées au niveau mondial, en passant par les cursus de bachelor reconnus au niveau européen.
Points forts: Plus de 60 ans d'expérience | 10 sites | 4 débuts par an | Application directe dans sa propre pratique | Encadrement personnel | Les enseignants sont des spécialistes | Formes d'enseignement les plus modernes
Région: Aargau, Basel, Bern, Ostschweiz, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Aarau, Baar, Basel, Bern, Luzern, Rapperswil, Solothurn, Thun, Zürich Altstetten, Zürich Oerlikon
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bundesbeiträge
edu-suisse
eduQua
Adresse:
Industriestrasse 78
4600 Olten
WSF Wirtschaftsschule Five
(5,6) Excellent 23 23 Évaluations (100% )
Ton école de commerce avec 5 spécialisations.
L'économie. Le management. Le marketing. La vente. Informatique.

Tes 5 avantages :

- Réussite de l'apprentissage dans de petites classes.
- Des experts comme enseignants.
- 95% de réussite aux examens fédéraux.
- Blended Learning - un mélange flexible de cours.
- Des formations continues de qualité depuis 1994.

Sites :
Berne | Soleure | Olten | Bâle | Baden | Zurich | Winterthur | Zoug | Lucerne | Sursee

Le nombre de participants est limité, ce qui permet une transmission interactive et durable de la matière enseignée.
Nos diplômé(e)s obtiennent régulièrement leur diplôme avec des taux de réussite supérieurs à la moyenne. (Taux de réussite aux examens fédéraux 2022/2023 tous cours confondus : 95%)

Les salles de classe lumineuses et conviviales sont équipées d'une infrastructure moderne et offrent un environnement d'apprentissage agréable.

Tu trouveras les formations et les cours actuels sur notre site Internet : economy school-five.ch.
Nous nous engageons pour ta réussite et nous nous réjouissons de faire ta connaissance personnellement.

Ton équipe WSF
Points forts: Tes 5 avantages : Succès d'apprentissage dans de petites classes | Experts en tant que professeurs | 95% de réussite aux examens fédéraux | Blended Learning - mélange flexible d'enseignement | Des formations continues de qualité depuis 1994.
Région: Aargau, Basel, Bern, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Bern, Solothurn, Olten, Basel, Baden, Zürich, Winterthur, Zug, Luzern, Sursee
Prochaine date de début
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bildungsberatung
Bundesbeiträge
anavant
Blended Learning
eduQua
Hybrid-Unterricht
Online-Unterricht
Swiss Marketing
VSH
VSK
Institut für berufliche Aus- und Weiterbildung IBAW
Planifiez votre prochaine étape de carrière

Vous souhaitez prendre un nouveau départ professionnel ? Encourager vos collaborateurs avec des formations continues sur mesure ? L'IBAW propose aux particuliers et aux entreprises/institutions des offres de formation de haute qualité et axées sur la pratique dans différents endroits de Suisse.

L'offre comprend les domaines suivants :

- Finance et comptabilité
- Direction et gestion d'entreprise
- Personnel
- Offres commerciales
- Office & ECDL
- Marketing & Vente
- Gestion de projets et de services
- Informatique de gestion
- Technique des systèmes et des réseaux
- Collaboration et transformation numériques
- Conception graphique
- Codage et science des données
- Conception et développement de sites web
- Certifications Microsoft
Points forts: L'Institut pour la formation professionnelle et continue IBAW propose aux particuliers et aux entreprises/institutions des offres de formation de qualité et proches de la pratique dans toute la Suisse.
Région: Aargau, Basel, Bern, Ostschweiz, Westschweiz, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Aarau, Baden, Basel, Bern, Horgen, Luzern, Olten, Rapperswil, Sursee, Thun, Zug, Zürich
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bundesbeiträge
Blended Learning
ECDL
Hermes 5
Hybrid-Unterricht
IPMA
ISO 21001 SQS
Online-Unterricht
Schweizer Berghilfe

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung