Techniques publicitaires : Prestataires de formation, infos, questions et réponses

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Vous êtes intéressé par la création de publicité ? Vous cherchez un prestataire de formation approprié pour une formation ou une formation continue dans la technique publicitaire ? Sur formation-formation continue.ch, vous trouverez rapidement et facilement de nombreuses offres de formation adaptées et recommandées dans le domaine de la communication marketing créative :

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Brevet fédéral en technique publicitaire

Un diplôme de l'École supérieure de technicien(ne) en publicité (ESP) permet d'accéder à des postes de direction dans le département d'une entreprise de technique publicitaire, voire d'ouvrir ou de reprendre sa propre entreprise. Ces entreprises sont spécialisées dans les produits et les prestations de service dans le domaine du marquage publicitaire et prennent en charge toutes les étapes : de la conception au montage final des panneaux, images, lettres, enseignes lumineuses, etc. en passant par la fabrication et le montage. Ils ne se contentent pas d'écrire sur des affiches, mais aussi sur des véhicules, des stands d'exposition, des vitrines, des panneaux, des portes, des façades, des vitres, des murs, etc. Les entreprises font principalement appel à ce type de services pour leur communication marketing.

 

Avec un diplôme de niveau école professionnelle supérieure, vous êtes apte et compétent pour assumer de manière autonome toutes les tâches d'une entreprise de technique publicitaire. Celles-ci vont de l'acquisition de nouveaux clients aux tâches artisanales telles que l'élaboration d'ébauches et de modèles de conception, la fabrication du produit final et son montage/application, en passant par le calcul des coûts du projet et la planification du projet. Dans toutes ces tâches, les souhaits des clients et les besoins du marché restent toujours au premier plan. Ces tâches requièrent un savoir-faire complet dans les domaines de la typographie, de la communication visuelle, de la communication textuelle ainsi que de la théorie des couleurs et des formes et de la connaissance des matériaux. Les techniciens publicitaires sont également très sollicités dans leur quotidien en tant que responsables d'équipes.

 

Dans le domaine de la technique publicitaire, une formation et une formation continue solides sont indispensables pour réussir sa carrière professionnelle. Que l'on soit indépendant ou employé, il vaut la peine d'obtenir un diplôme avec brevet fédéral pour acquérir un savoir-faire complet dans tout le domaine de la technique publicitaire. Le moyen le plus rapide de trouver des informations sur la formation, les conditions d'admission, les coûts et les modules des différentes écoles spécialisées est de consulter formation-formation continue.ch - le plus grand portail de formation suisse.


Questions et réponses

Die Weiterbildung in der Werbetechnik als Vorbereitung auf die Höhere Fachprüfung findet berufsbegleitend über zwei Jahre statt. Die Unterrichtstage können dabei je nach Schule variieren, etwa an einem Abend pro Woche sowie samstags oder aber auch an einem Nachmittag sowie einem Abend in der Woche.

Zur Höheren Nachprüfung (HFP) dipl. Werbetechniker/in wird zugelassen, wer seit mindestens fünf Jahren in diesem Bereich tätig ist und davon mindestens zwei Jahre Fach- und Führungsverantwortung trägt. Zudem wird ein eidgenössisches Fähigkeitszeugnis EFZ als Schrift- und Reklamegestalter/in, Schriftmaler/in, Siebdrucker/in, Drucktechnologe/-login Fachrichtung Siebdruck, Gestalter/in Wertetechnik, Siebdrucker/in oder ein eidg. Fachausweis Gestalter/in im Handwerk oder gleichwertiger Abschluss vorausgesetzt.

Die Höhere Fachprüfung zum dipl. Werbetechniker / zur dipl. Werbetechnikerin besteht aus vier Prüfungsteilen. Zum einen ist vorgängig eine Diplomarbeit zu erstellen, die anschliessend als Grobkonzept präsentiert wird und der ein Fachgespräch folgt. Zum anderen werden Fachkompetenzen schriftlich überprüft und zwar zu den Gebieten Rechnungswesen, Technologie, Personalführung sowie Marketing. Die Diplomarbeit wird doppelt gewichtet, die Präsentation, das Fachgespräch sowie die Fachkompetenzen jeweils einfach.

Je nach Schule können die Kosten für die Weiterbildung in der Werbetechnik mit eidg. Diplom unterschiedlich hoch sein, bewegen sich jedoch um die 10`000 CHF. Hinzu kommen die Prüfungskosten. Bei Personen aus den Kantonen Aargau, Genf, Uri, Neuenburg, Waadt und Jura, bei denen der Kantonsbeitrag nicht übernommen wird, kommt dieser zusätzlich zu den Ausbildungskosten hinzu, womit sich die Kosten auf etwa 15`700.- CHF erhöhen.

Während der Weiterbildung in der Werbetechnik erlangen Sie all jene Kompetenzen, die es zur Entwicklung von Dienstleistungen und Produkten sowie Realisierung mithilfe unterschiedlichster Kommunikationsmassnahmen benötigt. Sie erlangen Kompetenzen in der Leitung, Planung und dem Aufbau eines Betriebes oder einer Abteilung, in der Mitarbeiterführung, der Akquirierung, Kalkulation, Planung und Durchführung von Kundenprojekten, der Bedarfsanalyse, der Produktgestaltung, Kommunikationsfähigkeit und weitere Fach- und Selbstkompetenzen.


Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.


Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

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