Formation continue en service à la clientèle : enseignement, formation, informations et prestataires

vers les fournisseurs
(1)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Vous cherchez un cours ou une formation sur le thème du service technique à la clientèle ? - Vous trouverez ici des écoles adaptées ainsi que d'autres informations, conseils et outils pour la formation continue.

Vous souhaitez obtenir un conseil personnalisé sur la formation continue - service à la clientèle ? Contactez les prestataires de votre choix en cliquant sur le bouton "Informations gratuites sur le thème..." - sans engagement, rapidement et simplement.

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Tipps und Entscheidungshilfen für die Ausbildungswahl

Vous souhaitez faire carrière dans le service technique de votre entreprise en suivant une formation continue en service après-vente ?

Tout au long du développement d'un produit et donc de toute l'entreprise, le service technique est un élément important. En augmentant la durée de fonctionnement et la marge d'utilisation des machines et des installations, on peut garantir aux clients une valeur ajoutée maximale. Ceci est notamment possible grâce aux prestations de service du fabricant ou du distributeur des installations et machines concernées. Le service technique d'une entreprise a besoin de spécialistes et de cadres compétents et expérimentés possédant de vastes connaissances techniques et organisationnelles. La formation de spécialiste du service après-vente technique (BP) ainsi que la formation de responsable du service après-vente technique (HFP) s'adressent à des techniciens expérimentés qui souhaitent élargir leurs compétences dans le secteur technique et de la gestion et assumer à l'avenir davantage de responsabilités au sein du département de service.

Dans la formation continue Service à la clientèle, les participants apprennent à coordonner et à planifier les différents services. Ils sont le premier interlocuteur des clients et des collaborateurs subordonnés et forment les nouveaux membres de l'équipe. Ils se chargent de la planification des interventions des techniciens/techniciennes au sein de l'équipe, de la disposition des pièces de rechange et du matériel nécessaire ainsi que de la gestion des rapports. Les responsables assument en outre des tâches dans le domaine du marketing de service et peuvent s'appuyer sur de solides connaissances de base dans le domaine juridique et financier.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les cours, le grand portail suisse de la formation vous propose ici une liste de toutes les offres de formation importantes sur le thème de la formation continue à l'intention des clients. Commandez gratuitement et sans engagement des brochures d'information détaillées et des guides utiles.

 


Questions et réponses

Fachleute Technischer Kundendienst / Service finden nach ihrer Weiterbildung eine Anstellung in Handelsunternehmen, Industrieunternehmen sowie Service-Unternehmen, wo sie im Support, Service und Ersatzteilwesen, Disposition / Einsatzleitung oder an der Hotline tätig sind und Schadensmeldungen und Kundenwünsche entgegen nehmen. Sie sorgen zudem dafür, dass die Ersatzteile vorhanden sind, beraten die Kunden, empfehlen Massahmen und entscheiden über Garantieleistungen.

Eine Weiterbildung im Kundendienst kann je nach gewähltem Abschluss unterschiedlich lange dauern. Seminare und Workshops können eine Dauer von einem Tag bis hin zu einigen Monaten haben, Weiterbildungen mit eidgenössischem Abschluss erstrecken sich über einen längeren Zeitraum. So besuchen Teilnehmende eines Vorbereitungskurses auf die Berufsprüfung (BP) Fachmann / Fachfrau technischer Kundendienst /Service mit eidg. Fachausweis über ein Jahr verteilt, die berufsbegleitende Weiterbildung, angehende Leiter/innen des technischen Kundendienstes / Service müssen zwei Jahre berufsbegleitenden Unterricht einplanen.

Die Abschlussprüfung in der Weiterbildung Kundendienst mit Berufsprüfung setzt sich aus fünf Prüfungsteilen zusammen, die alle schriftlich sowie mündlich oder praktisch geprüft werden. Einzige Ausnahme ist der Prüfungsteil „Mitarbeitende unterstützen und betreuen“, welcher lediglich schriftlich geprüft wird. Hinzu kommen die Prüfungsteile „Technischen Kundendienst / Service planen“, „Betriebsorganisation und rechtliche Bestimmungen umsetzen“, „Arbeits- und Kommunikationstechniken anwenden“, sowie „Kunden mit Serviceleistungen unterstützen und zufriedenstellen“.

Damit sich Teilnehmende der Weiterbildung im Kundendienst auf die Höhere Fachprüfung zum dipl. Leiter des technischen Kundendienstes / Service anmelden können, benötigen sie neben einem eidgenössischen Fähigkeitszeugnis oder einem vergleichbaren Abschluss zudem mindestens fünf Jahre Berufserfahrung im technischen Kundendienst / Service, drei Jahre davon in einer Kaderposition.

Wer sich nach der Weiterbildung Kundendienst für die Berufsprüfung Fachmann / Fachfrau technischer Kundendienst / Service mit eidgenössischem Fachausweis anmelden möchte, der muss neben einem EFZ oder einem vergleichbaren Abschluss zudem über mindestens zwei Jahre Berufserfahrung im technischen Kundendienst oder Service verfügen und die Prüfungsgebühren fristgerecht überweisen.

Die Weiterbildung im Kundendienst dient als Vorbereitung auf die Höhere Fachprüfung (HFP) diplomierte/r Leiter/in des Technischen Kundendienstes / Service und schult die Teilnehmenden in den Fächern, die in der HFP geprüft werden. Diese sind: Servicemanagement, Unternehmensführung, Volkswirtschaft, Personalentwicklung und -führung, Recht und Betriebsorganisation, Produkt- und Kundenbeziehungsmanagement, sowie Arbeitstechniken und Kommunikation. Die Weiterbildung erstreckt sich berufsbegleitend über zwei Jahre und wird von unter anderem von Schulen in Baden, Muttenz, Zug, Aarau und Winterthur angeboten.


Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.


Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

 


Sofort zur richtigen Weiterbildung

Toplisting
Swissmem Academy
(5,2) Très bon 61 61 Évaluations (95% )
Swissmem Academy est le centre de formation et de conseil de Swissmem (Association patronale suisse de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux) pour les spécialistes et les cadres des entreprises à orientation technologique. Nos formateurs sont issus de la pratique et comprennent les besoins des entreprises. Nous enseignons et conseillons avec des méthodes modernes et adaptées aux groupes cibles. Nous accordons une priorité absolue au transfert pratique, nos participants au cours doivent pouvoir mettre en œuvre rapidement et facilement ce qu'ils ont appris dans leur quotidien.

Nous proposons un rapport qualité-prix intéressant et un rabais supplémentaire pour les membres de Swissmem.
Points forts: Formations en leadership et management ¦ 30% de rabais pour les membres de Swissmem ¦ 75 ans d'expérience ¦ Haut niveau de pratique ¦ Blended Learning ¦ Formations continues sur mesure en entreprise
Région: Aargau, Basel, Bern, Ostschweiz, Zürich
Sites: Olten, Winterthur, Zollikofen
Prochaine date de début Prochain événement d'information
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bundesbeiträge
Blended Learning
eduQua
Online-Unterricht

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung