L'obtention d'un diplôme d'une école technique supérieure (école technique), par exemple en tant que technicien en construction mécanique ES (anciennement technicien ES en construction mécanique), s'accompagne souvent du passage à une première fonction de direction, de gestion de groupe ou de la prise en charge de tâches spécialisées exigeantes. Cela se répercute généralement sur le salaire.
Dans le détail, il existe bien sûr des différences, par exemple en fonction du secteur, de la région et du domaine d'activité précis. En outre, la propre formation préalable, l'âge et l'expérience professionnelle peuvent également jouer un rôle important. Mais la majorité des techniciens en génie mécanique ES (anciennement techniciens ES en génie mécanique ou techniciennes ES en génie mécanique) qui ont participé à l'enquête obtiennent un salaire plus élevé, jusqu'à 30 %, à la fin de leurs études.
Ici, avec le calculateur de salaire de la Confédération, vous pouvez calculer vos chances personnelles de gagner un salaire en quelques clics. Nous vous donnons volontiers un exemple de calcul.
Voici comment procéder : Cliquez en bas sur "Salarium - calculateur de salaire statistique" et ensuite sur le bouton "Calculer le salaire du technicien ES en construction mécanique".
Source : "Office fédéral de la statistique, OFS"
Remarque : cet exemple de calcul se réfère aux données de Salarium 2023, ce service est temporairement interrompu. Vous trouverez des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Dans notre calcul, le salaire d'exemple est de CHF 6'133.00. Revenez maintenant sur le point "Formation" et sélectionnez "Formation professionnelle supérieure / école professionnelle supérieure" et dans notre exemple, le nouveau salaire moyen est de CHF 6'641.00 technicien en construction mécanique ES (anciennement technicien ES en construction mécanique). Indiquez ensuite au point Position dans l'entreprise "Cadre inférieur", le salaire moyen passe alors à CHF 7'243.00.
Notez que:Ce calcul est donné à titre d'exemple et est toujours un chiffre arrondi. Comme mentionné ci-dessus, le salaire dépend de différents facteurs et varie parfois fortement.
Leon a 23 ans et travaille comme polymécanicien dans une entreprise de taille moyenne de l'industrie mécanique à Hergiswil. En tant que mécanicien dans la construction de machines, il convainc par sa précision et son sens élevé des responsabilités. Leon dispose en outre d'une bonne représentation spatiale et d'un esprit analytique. Dans son travail quotidien sur les machines, il fait preuve de patience, de persévérance et d'une grande tolérance à la frustration. Leon a déjà pu collaborer à des projets et a fait preuve de bonnes capacités de communication et d'un esprit économique. À l'avenir, il aimerait assumer une fonction de direction dans le domaine de la construction mécanique. Afin de pouvoir assumer la direction technique et personnelle d'un département dans la production ou l'assurance qualité, il aimerait suivre une formation continue de technicien en construction mécanique ES (anciennement technicien ES en construction mécanique) avec un diplôme reconnu au niveau fédéral. Il peut y parvenir en acquérant des connaissances approfondies en construction, en technique des machines, en technique de commande et de régulation ainsi qu'en mécatronique. Grâce aux compétences techniques et de gestion qu'il a acquises et à la réussite de son diplôme d'école supérieure, Leon serait bien armé pour occuper une fonction de chef de département. En tant que technicien en construction mécanique ES (anciennement technicien ES en construction mécanique), de nombreuses opportunités de carrière s'ouvrent à lui, ainsi que de meilleures possibilités de rémunération et l'accès à des filières de master dans des hautes écoles (spécialisées).
Avantage financier de la formation continue "Technicien en génie mécanique ES" (anciennement technicien ES en génie mécanique)
En tant que technicien en construction mécanique ES (anciennement technicien ES en construction mécanique), Léon recevra un salaire mensuel de 926 CHF de plus qu'auparavant et disposera ainsi d'au moins 417 000 CHF de plus jusqu'à sa retraite que s'il n'avait pas suivi cette formation continue à l'école supérieure.
Comme ce calcul théorique ne tient pas compte des autres augmentations de salaire, des promotions et des intérêts de l'épargne, le salaire peut encore augmenter de manière significative.
Calcul en détail
Formation continue en génie mécanique ES:
Différence de salaire et calcul du rendement:
Sources :
(Toutes les données sont à jour en novembre 2022)
Cliquez sur la bannière ci-dessous pour accéder au calculateur de salaire de la Confédération.
Trouvez ici un institut de formation qui propose la formation Technique de construction de machines (anciennement Technicienne / Technicien ES en construction de machines) :
Vers l'aperçu des écoles "Technicien ES en construction mécanique