Séjour linguistique espagnol à Barcelone

Après Londres et Paris, Barcelone est la ville la plus visitée d'Europe. La dynamique capitale de la Catalogne est située directement au bord de la Méditerranée et témoigne d'une culture millénaire. Outre une multitude d'hôtels et d'auberges, de nombreuses écoles de langues sont installées à Barcelone. La ville se prête également très bien à un séjour linguistique en Espagne en raison de la faible distance qui la sépare de la Suisse (environ 1000 km).

Quelle école de langue choisir à Barcelone ?

Ceux qui ont décidé de faire un séjour linguistique à Barcelone n'ont que l'embarras du choix. Un grand nombre d'écoles de langues internationales et locales renommées proposent en permanence une offre large et variée de cours d'espagnol.

Le premier point décisif lors de la présélection de l'école de langue est la question de l'offre de cours appropriée. Toutes les écoles de langues ne proposent pas de cours d'espagnol pour débutants et avancés. Les cours individuels ne sont pas non plus proposés par tous les prestataires de cours. Si tu souhaites préparer un diplôme d'espagnol tel que le Diploma de Español como Lengua Extranjera (DELE) ou si tu cherches un cours d'espagnol axé sur les affaires ou le tourisme, les résultats de la recherche d'une école d'espagnol appropriée seront différents. Certaines écoles proposent des cours intensifs pour des séjours de courte durée, d'autres se sont spécialisées dans les cours d'une demi-journée et proposent pour cela, en plus des leçons de langue, des excursions et des activités de loisirs intéressantes.

Aussicht vom Guell Park in Barcelona
Vue du parc Guell à Barcelone

Un autre critère important est la situation de l'école d'espagnol. Ceux qui ne prévoient qu'un court séjour linguistique à Barcelone préféreront une situation centrale afin de pouvoir voir plus de la ville pendant leur court séjour. Cela permet d'éviter les longs trajets, de s'immerger directement dans la vie animée de la ville et de découvrir les principales attractions à pied. Lors d'un séjour linguistique de longue durée à Barcelone, les écoles de langues situées en périphérie sont également des options très intéressantes, mais aussi plutôt rares. Les écoles de langues sont principalement situées au centre de Barcelone. Mais si tu trouves une école de langue renommée à la périphérie de la ville, c'est certainement une option intéressante. L'environnement un peu plus calme offre souvent un équilibre bienvenu avec la ville trépidante. Ici, le temps passe plus lentement et plus tranquillement et la convivialité méridionale crée de l'espace pour des rencontres et des discussions passionnantes avec les habitants, ce qui a un effet particulièrement positif sur les progrès de l'espagnol oral.

D'autres critères importants lors du choix d'une école d'espagnol sont la répartition hebdomadaire des leçons, le nombre et la durée des leçons, le nombre d'élèves par classe, la taille de l'école, le coût des cours, le mélange de nationalités ou la qualité de l'infrastructure et des professeurs d'espagnol.

Chez formation-perfectionnement.ch, nous te proposons un aperçu des témoignages révélateurs d'anciens étudiants suisses qui ont déjà effectué un séjour linguistique en Espagne. Ces commentaires peuvent t'aider à prendre une décision quant au choix de l'école. Consulte également les évaluations en ligne des écoles de langues à Barcelone qui s'affichent sur Google lorsque tu effectues une recherche via Google Maps. Sur Facebook, on trouve également des révisions utiles d'anciens étudiants sur les différentes écoles de langues. En raison de leur honnêteté et de leurs informations de première main, ces témoignages sont très précieux pour la recherche d'une école de langue adaptée. Ne te laisse cependant pas influencer négativement par une ou deux mauvaises évaluations, mais demande en cas de doute aux prestataires de séjours linguistiques s'ils ont des avis de clients. Tu trouveras plus d'informations, de conseils et d'idées pour un séjour linguistique à Barcelone dans notreGuide des voyages linguistiques.

Quel logement à Barcelone ?

La plupart des écoles de langue à Barcelone proposent, en plus des cours de langue, des logements de différentes formes.

La variante la plus utilisée et la plus recommandée est l'hébergement dans une famille d'accueil locale. Le contact avec la famille a un effet très positif sur les progrès de l'apprentissage de l'espagnol et permet un accès rapide à la culture espagnole. L'aperçu de la vie d'une famille locale valorise énormément le séjour linguistique à Barcelone et facilite la création de contacts. Il n'est pas rare que les familles d'accueil organisent des excursions pour leurs visiteurs et leur permettent de participer à des événements culturels ou festifs auxquels ils n'auraient pas eu accès autrement. Les familles d'accueil proposent des chambres simples ou doubles et les visiteurs peuvent choisir de prendre uniquement le petit-déjeuner chez la famille ou de réserver une demi-pension ou une pension complète.

Blick über die Dächer Barcelonas
Vue sur les toits de Barcelone

Une autre possibilité d'hébergement pendant un séjour linguistique à Barcelone est de loger dans une résidence universitaire ou dans un appartement partagé. La salle de bain et la cuisine sont généralement utilisées en commun. Si vous souhaitez vous isoler, vous pouvez également louer un studio avec kitchenette et salle de bain privées. Dans la plupart des cas, ces logements nécessitent une réservation minimale de quelques semaines et sont donc particulièrement adaptés aux séjours linguistiques de longue durée. Le standard des différents logements est très variable, ce qui se reflète également dans le prix de la location.

L'emplacement joue bien sûr un rôle important dans le choix du logement à Barcelone. Chaque quartier de Barcelone a son propre caractère. Lors de la réservation de ton logement, renseigne-toi sur l'emplacement exact et les moyens de transport pour te rendre à l'école de langue et au centre-ville. Parfois, il vaut la peine de payer un loyer un peu plus élevé pour une situation plus centrale afin de minimiser le temps et les frais de déplacement. Qui veut passer son temps précieux dans le train, le bus ou le métro pendant un séjour linguistique à Barcelone ? Celui qui choisit de loger dans une famille d'accueil ne peut pas se renseigner à l'avance sur la distance entre l'école et l'adresse du domicile, il ne le saura que sur place. Les écoles de langue promettent cependant une distance maximale qui se situe, selon l'école, entre 20 et 45 minutes pour se rendre à l'école. Il est indispensable de discuter à l'avance de tes attentes en matière de logement avec l'école de langue ou le prestataire de voyage linguistique afin de trouver une solution idéale.

Die ländliche Seite Barcelonas mit Blick auf die Stadt
Le côté rural de Barcelone avec vue sur la ville

Où faire la fête à Barcelone ?

Les noctambules vont adorer Barcelone, car une offre énorme et variée les attend. Que ce soit pour une soirée tranquille dans un bar, pour voir un spectacle en direct ou pour danser toute la nuit, à Barcelone, tu auras du mal à choisir où tu veux faire la fête. Qu'il s'agisse d'un live act ou d'un DJ, de rythmes latinos endiablés, de sons de jazz confortables, de musique rock endiablée ou de rythmes disco vibrants, la ville en a pour tous les goûts. A Barcelone, les clubs sont également très fréquentés en semaine, tant par les touristes que par les habitants.

Si tu ne connais pas encore bien la ville et que tu ne veux pas te lancer au hasard dans la vie nocturne, tu peux acheter en ligne une carte de club VIP Barcelone. Le pass VIP est valable de une à sept nuits et te permet d'entrer directement et gratuitement, en évitant les files d'attente, dans les clubs et les bars les plus branchés de la ville, où une table VIP t'attend déjà. De plus, les détenteurs de la carte Club VIP bénéficient d'un conseil individuel sur le club. Tu peux ainsi te rendre directement dans les lieux qui correspondent à tes goûts et à tes attentes.

Gemütliche Restaurants und Bars säumen die zahlreichen Strassen Barcelonas
Des restaurants et des bars agréables bordent les nombreuses rues de Barcelone

Si tu souhaites t'informer plus précisément sur la vie nocturne avant ton séjour linguistique à Barcelone, tu trouveras des informations sur le site officiel de l'université de Barcelone.Office du tourisme de Barceloneun aperçu utile des principales adresses pour une vie nocturne réussie à Barcelone.

Que faire à Barcelone ?

Bien que Barcelone soit connue pour sa vie nocturne trépidante, de nombreuses autres attractions et curiosités attirent chaque année jusqu'à 30 millions de visiteurs dans la métropole.

Pour certains visiteurs de Barcelone, la première adresse est la Rambla, une promenade de 1,2 km qui traverse la vieille ville de la Plaça de Catalunya au vieux port de Barcelone et qui est animée 24 heures sur 24. Elle est considérée comme l'emblème de Barcelone. D'innombrables cafés, bars à tapas et échoppes s'y succèdent et des artistes de rue divertissent les foules qui passent.

Poble Espanyol - le "village espagnol" est aussi affectueusement appelé "l'âme espagnole". Il s'agit d'un village situé en plein cœur de Barcelone, dont les différents quartiers incarnent chacun des styles architecturaux différents de toute l'Espagne. En se promenant dans les ruelles romantiques de ce village, on découvre le cœur de l'Espagne sous la forme de saveurs espagnoles et d'artisanat local, de musique et de danse. Les chefs-d'œuvre architecturaux d'Antonio Gaudi, comme le temple de la Sagrada Familia, en construction depuis plus de 130 ans, ou le bâtiment de La Pedrera, avec ses lignes ondulées, attirent chaque année deux millions de visiteurs.

Gassen im Poble Espanyol
Ruelles du Poble Espanyol

Camp Nou, le musée du football du FC Barcelone, offre un aperçu des coulisses de l'immense stade et des nombreux trophées remportés par le club à succès. La fontaine magique de Montjuïc présente son spectacle dans un mélange d'eau, de musique et de lumière chaque soir à la tombée de la nuit. De nombreux musées d'art et galeries, dont celui de Picasso et celui de Miró, deux peintres exceptionnellement célèbres et talentueux, attirent à Barcelone les amateurs d'art du monde entier.

Barcelone est située au bord de la Méditerranée, un détour par la plage est donc à portée de main. La plage la plus proche de la ville est celle de la Barceloneta, qui est donc très fréquentée. Tu peux t'y baigner, prendre un bain de soleil sur le sable ou te rafraîchir dans un bar de plage. En raison de sa proximité avec la ville, tu peux aussi y prendre un peu de soleil et te détendre l'après-midi après les cours d'espagnol. Pour les plus sportifs, il est possible de faire de la planche à voile ou du kitesurf. La plage Icària est un peu moins fréquentée et offre donc plus de calme et de détente. La plage Mar Bella est certes officieusement considérée comme une plage nudiste, mais on peut tout de même s'y montrer en maillot de bain et en bikini. Les plages de Sitges sont accessibles en 30 minutes de train et sont tout à fait recommandables pour une excursion d'une journée au charme de vacances à la plage.

Un séjour linguistique à Barcelone est donc très diversifié et offre une infinité de possibilités de loisirs. Selon les activités, il faut parfois mettre la main à la poche. C'est pourquoi il vaut la peine, dans certaines circonstances et en fonction du projet, d'envisager l'achat d'une Barcelona Card. Elle est délivrée par l'office du tourisme de Barcelone pour une durée d'un à quatre jours et offre des réductions sur de nombreuses attractions touristiques, souvenirs, restaurants ainsi que sur des spectacles de musique et de théâtre et donne droit à un transport gratuit dans les transports publics du centre-ville.

Transports à Barcelone

Comme de nombreuses curiosités de la ville ne sont pas très éloignées les unes des autres, il est facile de se déplacer à pied, si les températures le permettent. Souvent, les hébergements et les écoles de langues ne se trouvent pas directement dans le centre-ville.

Barcelone dispose d'un système de métro de pointe. Le métro est ponctuel et t'emmène rapidement d'un point A à un point B. Ici, tu n'attends jamais longtemps la prochaine correspondance. Le réseau de bus de Barcelone est également très bien conçu et offre une possibilité très confortable de se déplacer dans la ville. Le service de train de la RENFE est idéal pour les longs trajets dans et autour de Barcelone. Le bus et le tramway sont des alternatives très appréciées pour se déplacer facilement dans la ville.

Der Placa d’Espanya – wichtigster Knotenpunkt Barcelonas
La Placa d'Espanya - le principal carrefour de Barcelone

Les billets individuels pour le train, le tramway, le métro et le bus ne conviennent que si l'on doit acheter moins de trois trajets. Sinon, il est préférable d'utiliser une Barcelona Card pour le réseau de transport du centre-ville ou un billet T10, qui peut être acheté pour une ou plusieurs zones au cours de n'importe quelle période et qui offre une réduction de plus de 50%. Une carte T10 coûte un peu moins de 10 euros par zone et peut être utilisée dix fois pour 1 ¼ d'heure. Un trajet peut être utilisé pour différents moyens de transport, à condition qu'ils soient effectués pendant la période mentionnée ci-dessus.

Renseigne-toi au préalable auprès de ton prestataire de séjours linguistiques, de l'école de langue ou de ta famille d'accueil sur la carte de réduction appropriée pour les transports à Barcelone. Les cartes T10 peuvent être achetées à tout moment dans n'importe quelle station de métro ou à un guichet des gares RENFE.

Tout ce que l'on peut se permettre à Barcelone

Même avec une Barcelona Card ou un ticket de transport T10, le séjour à Barcelone coûtera cher. Barcelone est une grande ville de standing et n'est pas une destination bon marché.

Barcelona Beach
Plage de Barcelone

Comme la Barcelona Card est limitée à un à cinq jours, il est conseillé de visiter un maximum de curiosités et de profiter de la vie nocturne pendant cette période, car la carte donne droit à de nombreuses réductions et entrées gratuites. Mais si tu prévois un séjour linguistique de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois, tu ne souhaites certainement pas limiter ces activités et les sorties à ces quelques jours. Demande à ta famille d'accueil, à tes connaissances et à tes camarades de classe sur place s'ils ont des supermarchés, des restaurants, des bars et des possibilités d'excursions bon marché. Les prix varient énormément.

Celui qui prévoit un séjour linguistique à Barcelone doit donc avoir un bon matelas financier. Il est certain que l'on dépensera plus d'argent que chez soi. Après tout, on ne fait pas un séjour linguistique pour rester seul dans sa chambre le week-end et le soir. Bien au contraire : on veut se faire des souvenirs, se faire plaisir, vivre beaucoup d'expériences, rencontrer de nouvelles personnes et s'immerger dans une autre culture et une autre langue - et quelle meilleure façon de le faire que de se mêler aux autres et de sortir ?

Aperçu des prestataires de séjours linguistiques en Espagne