Séjour linguistique français en Martinique

Karte von Martinique vor startendem Flugzeug

Si vous souhaitez apprendre le français pendant un séjour linguistique et que vous prévoyez donc un voyage linguistique, vous devriez absolument envisager la Martinique. L'île se trouve dans les Caraïbes et fait partie des petites Antilles. Découverte en 1502 par Christophe Colomb, la Martinique est depuis toujours une destination appréciée des touristes et, depuis un certain temps, des étudiants en langues du monde entier. L'île réunit l'Europe et les Caraïbes sur un petit espace et de manière très variée. Avec ses plages de sable blanc, ses palmiers et ses volcans impressionnants, la Martinique est sans aucun doute l'endroit idéal pour un séjour linguistique de détente, d'aventure et de découverte.

La Martinique est actuellement habitée par environ 380'000 personnes sur une superficie de 1'100 kilomètres carrés. Une caractéristique typique de cette île sont ses montagnes très impressionnantes pour les Caraïbes ; la plus haute d'entre elles s'élève à 1'397 mètres au-dessus de la mer.

Ce qui distingue la Martinique de ses îles voisines, c'est avant tout sa richesse. Sur l'île, de nombreux Français immigrés et d'anciens esclaves noirs vivent en harmonie pacifique.

Sprachschülerin auf einem abenteuerlichen Trekking in Martinique
Étudiant de langue lors d'un trekking aventureux en Martinique

Pays, villes et régions

L'île est divisée en quatre arrondissements et 34 communes. La plus grande localité et la capitale de la Martinique est Fort-de-France. La ville est située au centre de la côte ouest de l'île. Le chef-lieu offre de nombreuses attractions et allie la modernité au rustique. Les nombreux monuments de l'époque coloniale, comme la cathédrale, la bibliothèque ou l'hôtel de ville, valent le détour. Les parcs exotiques invitent à la détente et au calme dans ces espaces verts. La capitale offre de nombreuses possibilités de shopping, de restaurants et de sorties,

Wunderschöner Strandabschnitt bei St. Marie, Martinique
Magnifique plage de St. Marie, Martinique

On trouve également des divertissements dans les nombreuses stations touristiques. Celles-ci se trouvent principalement dans la partie sud de la Martinique, le long de la côte. La journée, on peut s'y détendre sur la plage de sable et le soir, de nombreux bars, clubs et restaurants attirent les touristes.

Ceux qui préfèrent prendre leur temps et se reposer entre les cours peuvent aussi découvrir les beaux paysages tropicaux de la Martinique. Les nombreux volcans, la forêt tropicale ou les plages de rêve s'y prêtent à merveille. Les deux tiers du pays sont déclarés parc naturel et donc protégés. C'est surtout dans la partie nord de l'île, où les saisons des pluies sont plus longues, que pousse une végétation luxuriante, variée et impressionnante. La Ville des Fleurs, appelée Ajoupa-Bouillon, impressionne par la splendeur de ses fleurs. Les jardins créoles du Marigot, qui surplombent l'océan Atlantique, méritent également une excursion d'une journée pendant votre séjour linguistique en Martinique.

Mit einem Boot oder einer Jacht kommst du schnell an abgelegene Strände und Korallenriffe
Avec un bateau ou un yacht, tu peux rapidement atteindre des plages isolées et des récifs de corail.

D'autres activités populaires lors d'un séjour linguistique en Martinique sont la randonnée, les promenades à cheval, la plongée, le snorkeling, le bobsleigh, les tours en bateau et le bain de soleil sur les kilomètres de plages de rêve qui entourent l'île. Une visite du musée de la banane au milieu d'une bananeraie ou du musée de Rhum à St. James est également passionnante. Le musée populaire offre lui aussi un aperçu passionnant de la vie d'autrefois sur l'île caribéenne.

Itinéraire

La Martinique se trouve à près de 7'000 kilomètres de la Suisse. Le meilleur moyen de voyager est donc bien entendu l'avion. Selon la saison, les coûts s'élèvent à environ 1'500 francs, mais peuvent aussi varier fortement - en fonction de la saison, de l'itinéraire du vol et du délai de réservation. Il n'existe pas de vols sans escale entre Zurich et Fort-de-France. L'itinéraire passe donc généralement par Paris. Il faut donc compter une journée pour l'aller et une journée pour le retour. Pour un séjour linguistique en Martinique, tu devrais donc disposer d'au moins trois semaines, sinon d'autres destinations comme la France, Monaco ou la Suisse romande sont recommandées pour un court séjour linguistique réussi.

Ein Strandcafé in Martinique
Tu peux faire tes devoirs tranquillement dans un café à la plage.

Météo et climat

La Martinique jouit d'un climat tropical. Pendant les mois de janvier et février, les températures sont de 28 à 29 degrés, en juillet et août, le thermomètre monte en moyenne à 31 degrés. Ainsi, les températures restent relativement constantes tout au long de l'année. Des températures chaudes sont donc garanties pendant ton séjour linguistique en Martinique ! Malgré cela, on enregistre chaque année une saison sèche et une saison des pluies. De début juin à fin novembre, il pleut beaucoup, surtout dans la partie nord de l'île, ce qui se traduit par une forte humidité de l'air. La période sèche s'étend de décembre à mai.

Tu veux faire une bonne affaire avec l'hiver suisse ? La meilleure période pour un séjour linguistique en Martinique se situe entre janvier et mai.

Écoles de langue

La plus grande école de langues de Martinique se trouve à Fort-de-France. L'école propose différents modèles de cours. Les étudiants peuvent par exemple s'inscrire à des cours collectifs de 20 leçons par semaine ou à des cours collectifs intensifs de 26 leçons par semaine. Des cours privés ou une combinaison de cours privés et de cours en groupe sont également possibles. Il est également bon de savoir : Certaines écoles de langue en Martinique proposent des cours de langue pour les amoureux de l'eau et les sportifs, comme par exemple une combinaison de cours de français et de plongée ; le matin, les élèves sont sur les bancs de l'école et l'après-midi, ils plongent dans le monde sous-marin impressionnant des Caraïbes.

Die Hauptstadt Fort-de-France
La capitale Fort-de-France - c'est là que se trouvent la plupart des écoles de langues

Lors du choix du type de cours, il convient de se faire une idée générale et de choisir le cours qui correspond le mieux à ses besoins personnels. Si tu souhaites avoir beaucoup de temps libre et suffisamment de temps pour explorer la Martinique, le cours standard de 20 leçons par semaine te satisfera certainement. Mais si tu veux faire de grands progrès linguistiques, tu devrais suivre un cours intensif et prendre des cours privés en option.

Entrée

La Martinique faisant partie de la France, l'île fait également partie de l'Union européenne. Les Suisses n'ont donc besoin que d'un passeport ou d'une carte d'identité en cours de validité. Il n'y a donc pas beaucoup d'obstacles à un séjour linguistique prolongé.

Ce à quoi tu dois faire attention : comme en Suisse, il est obligatoire en Martinique de toujours avoir sur soi une pièce d'identité pour s'identifier.

Sécurité

La Martinique est considérée comme très sûre. L'île est donc idéale pour un séjour linguistique. Tu devrais toutefois faire attention à ne pas te faire arnaquer ou voler - il y a aussi quelques pickpockets en Martinique. Il est recommandé de ne pas porter de grosses sommes d'argent sur soi et de bien ranger les portefeuilles et les smartphones.

Aucune vaccination n'est requise.

Romantische Bucht in Martinique im SonnenuntergangBaie romantique en Martinique au coucher du soleil

Coûts

Les coûts d'un séjour linguistique en Martinique varient selon le type de cours. Pour le cours en groupe de 20 leçons pendant quatre semaines, il faut compter environ 1'500 francs. Ce montant ne comprend pas les frais de voyage aller-retour, le matériel scolaire, les repas et le logement ainsi que les activités de loisirs. Pour le cours combiné de quatre semaines avec la plongée, tu paieras environ 2'300 francs. Un cours intensif de 26 leçons pendant quatre semaines coûte environ 1'800 francs. Le coût d'un cours combiné avec des leçons privées est d'environ 3'000 francs. Les cours privés coûtent nettement plus cher. Selon le nombre de leçons, il faut compter jusqu'à 6'000 francs pour quatre semaines.

Il est important de comparer tranquillement les différentes offres.

Aperçu des prestataires de séjours linguistiques français