Séjour linguistique français au Canada

Envie de combiner l'aventure et la formation linguistique ? Alors tu es au bon endroit au Canada. Le pays offre tout ce que l'on peut désirer et les séjours linguistiques deviennent une expérience. La nature sauvage canadienne est à couper le souffle : des forêts et des champs aux dimensions auxquelles nous ne sommes pas habitués en tant qu'Européens. Les parcs naturels, plus grands que la Suisse, sont peuplés d'ours, de loups et d'élans. Si vous aimez l'action en plus des cours de langue, vous êtes à la bonne adresse au Canada. Pêche, kayak, tours à vélo, randonnées ou visites de villes, le pays du sirop d'érable est plein de surprises.

Avec un million de kilomètres carrés et environ 36 millions d'habitants, le Canada est l'une des régions les moins densément peuplées de la planète, avec seulement 3,6 personnes par kilomètre carré. À titre de comparaison, la Suisse compte 203 habitants au kilomètre carré.

Pays, villes et régions

Le Canada étant bilingue, il faut se limiter principalement à la province du Québec pour un séjour linguistique en français. Cette région abrite cependant deux villes mondiales d'excellente réputation, Montréal et Québec. Il existe d'autres petites régions du Canada où l'on parle français. Il s'agirait de régions de l'Alberta, de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et du sud du Manitoba.

Pour visiter d'autres villes comme Ottawa ou Toronto, il existe un bon système de bus. Il est ainsi possible d'entreprendre des excursions urbaines à tout moment et à un prix raisonnable. Comme les distances à l'intérieur du pays sont très grandes, on peut aussi réserver des vols intérieurs. Un détour par les Etats-Unis est également tout à fait réaliste et réalisable.

Naturpark in Kanada
Les parcs naturels de grande envergure façonnent le paysage du Canada

Itinéraire

Le Canada n'étant pas situé au coin de la rue, il faut prendre l'avion pour s'y rendre. Le vol dure environ 8 heures. Les séjours linguistiques au Canada devraient donc durer au moins deux ou trois semaines pour que l'on puisse vraiment en profiter et visiter le pays et faire des découvertes en plus des cours de français. Plusieurs vols directs sont proposés chaque jour de Zurich à Montréal. Les prix varient entre 600 et 1500 francs, selon la saison. Le décalage horaire avec l'Europe centrale est de moins 6 heures.

Skyline von Montreal in der Abenddämmerung
La ligne d'horizon de Montréal au crépuscule

Météo et climat

La majeure partie du Canada est soumise au climat boréal, avec des hivers longs et froids et des étés courts et chauds. Plus au nord, les étés sont de plus en plus courts. Mais comme toutes les parties francophones du Canada se trouvent au sud, on peut s'attendre à de beaux étés chauds. La meilleure période pour voyager se situe entre juin et septembre. En juillet et en août, les températures sont élevées dans tout le pays et, fin septembre et en octobre, l'été indien enthousiasme par ses magnifiques couleurs de feu dans les forêts d'érables si typiques du Canada.

Écoles de langue

Il existe différents prestataires de cours de langue. On peut choisir entre un cours de langue intensif avec jusqu'à 35 leçons par semaine, un cours standard avec 20 leçons par semaine ou un cours individuel avec 10 leçons par semaine. Il est possible de suivre un cours de 1 à 48 semaines, mais à cette distance, il est judicieux de suivre au moins trois semaines de cours de langue. Il est important de comparer les différentes offres et de choisir le cours le plus adapté à ses besoins. Les cours de langue certifiés, qui sont sanctionnés par un diplôme, sont très prisés.

Indian Summer
En automne, les forêts canadiennes s'illuminent : L'été indien

Entrée

En tant que Suisse, il est également possible d'entrer au Canada sans visa pour un séjour linguistique. Un passeport biométrique est toutefois nécessaire pour entrer dans le pays. De plus, il faut remplir le formulaire eTA au moins 78 heures avant le départ, ce qui coûte 7 dollars canadiens. Le lien à ce sujet :https://www.canada.ca/en/immigration-refugees-citizenship/services/visit-canada/eta/apply.html

En outre, il faut savoir qu'à partir d'un séjour de 3 mois, un visa est obligatoire. Pour un séjour linguistique plus long, il faut donc impérativement consulter l'ambassade du Canada à Genève avant le départ.

Sécurité

La situation au Canada est très stable. Comme d'habitude, il faut faire attention aux pickpockets dans les grandes villes. En outre, le risque terroriste est modéré. Ce que beaucoup de gens sous-estiment lors de l'établissement d'un itinéraire pour un voyage à l'intérieur du pays, ce sont les immenses distances entre les villes. Les personnes qui voyagent en voiture de location doivent donc absolument garder un œil sur le niveau d'essence et se renseigner sur la prochaine station-service. Pendant les mois chauds de l'été, il est recommandé d'avoir toujours suffisamment d'eau sur soi pendant le road trip et les randonnées.

Niagarafälle in Toronto
Les chutes du Niagara à Toronto, célèbres dans le monde entier - un must pendant le séjour linguistique au Canada

Coûts

Le coût des cours de langue varie entre 300 et 4300 francs selon l'offre, calculé en fonction du nombre et du type de leçons et de semaines. Selon l'école, il faut compter avec un supplément saisonnier en été. Cependant, même dans ce cas, les prix sont dans la moyenne. A cela s'ajoutent les frais de logement. Il faut compter 300 francs supplémentaires par semaine dans une famille d'accueil en chambre individuelle avec demi-pension. Les personnes qui prévoient un séjour linguistique devraient, comme toujours, bien s'informer et choisir l'école de langue la plus appropriée en fonction de leurs besoins.

Aperçu des prestataires de séjours linguistiques français