Séjour linguistique en Australie pour étudiants

Australien StrandL'Australie est un pays de rêve pour beaucoup. Situé à l'autre bout du monde, chaud et aventureux, plein de paradis naturels, d'espaces infinis et entouré par l'océan Indien et le Pacifique. 186 fois plus grand que la Suisse, ce continent fascine par son caractère unique et surtout par ses 47'000 kilomètres de côtes, qui rendent les sports nautiques en tout genre si attrayants pour les habitants comme pour les touristes. De plus, on y parle anglais, ce qui fait du cinquième continent une destination idéale pour les Suisses et les Suissesses. En bref, un voyage en Australie promet d'être une expérience unique. Alors pourquoi ne pas en faire un séjour linguistique en Australie et joindre l'utile à l'agréable ?!

Pourquoi un séjour linguistique en Australie est-il particulièrement intéressant pour les étudiants ?

Apprendre l'anglais en passant

L'anglais est considéré comme LA langue pour se faire comprendre dans le monde entier et pour nouer de nouveaux contacts. Mais pour bien maîtriser une langue, il faut du temps et de la pratique, de la motivation et la possibilité de la pratiquer régulièrement. Les séjours linguistiques pour élèves sont donc le complément idéal de l'enseignement scolaire et une alternative bien plus attrayante que les cours de rattrapage laborieux. Car l'anglais s'apprend beaucoup plus facilement dans un endroit que l'on peut apprécier. Et c'est exactement ce que propose l'Australie. Explore ce pays passionnant, rencontre des gens intéressants venus des quatre coins du monde et découvre la vie sous un autre angle. Un séjour linguistique en Australie t'en offre la possibilité !

Profiter de la vie

Pendant que tu profites de ce temps loin du quotidien de l'école, tu apprends l'anglais en même temps. En effet, tu le pratiqueras presque tout le temps, chaque jour en classe et pendant ton temps libre, avec ta famille d'accueil et lors de toutes les excursions grandioses qui t'attendent. Tu seras immergé dans la langue et vivras des moments inoubliables avec tous les autres étudiants avec qui tu exploreras la Grande Barrière de Corail, tu feras le plein de soleil, tu feras des fêtes sur la plage, tu découvriras la vie nocturne passionnante des grandes villes comme Sydney, Perth, Melbourne ou Brisbane ou tu prendras tes premières leçons de surf sur les plages de rêve de Noosa, Byron Bay ou Airlie Beach.

Tu apprends pour toi !

Tu verras qu'apprendre l'anglais lors d'un séjour linguistique en Australie se fait sans effort, car tu n'apprends pas en priorité pour l'école, tes professeurs ou tes parents, mais pour toi. Pour que tu puisses faire du surf avec les garçons des Pays-Bas ou discuter des boutiques les plus cool de Sydney avec les filles d'Espagne. Car apprendre l'anglais, parler une langue commune avec des jeunes du monde entier, t'ouvre tellement de nouvelles possibilités follement excitantes. Tu vas nouer de nouvelles amitiés, découvrir de nouvelles cultures, t'émerveiller devant des kilomètres de plages de rêve blanches, assister à des couchers de soleil incomparables, voir des kangourous et des koalas, t'immerger dans une nature à couper le souffle et certainement passer un moment inoubliable.

Skyline von Sydney
Sydney, la plus grande ville d'Australie

Encourager l'autonomie et la responsabilité personnelle

Pour les jeunes, l'aventure, les expériences uniques et les moments inoubliables qui les attendent sont clairement au premier plan lors d'un séjour linguistique en Australie. Pour leurs parents, c'est généralement l'apprentissage de l'anglais. Mais en Australie, les deux peuvent être parfaitement combinés. Toutes les expériences que votre fille ou votre fils fera dans ce pays aux multiples facettes le marqueront à vie, lui donneront de l'assurance, renforceront son indépendance et l'aideront considérablement à se développer. Car le fait de pouvoir faire ses propres expériences, de s'essayer et d'assumer sa propre responsabilité, loin de la maison et sans ses parents, confirmera à votre enfant son efficacité personnelle et aura certainement un effet positif sur son apprentissage scolaire. Car il apprend ce que signifie dans la réalité l'application des connaissances. Et que c'est à lui d'acquérir ce savoir et de le développer.

Strasse mit Uluru im Hintergrund
Route de campagne avec le célèbre Uluru en arrière-plan

Les expériences réussies augmentent la motivation

En Suisse alémanique, l'anglais est obligatoire comme première ou deuxième langue étrangère et est introduit au plus tard en 7e année scolaire. Il est généralement facile pour les enfants et les adolescents d'apprendre une nouvelle langue, surtout lorsqu'ils sont motivés et que leurs résultats d'apprentissage sont visibles. Mais la meilleure façon d'apprendre une langue est de la parler. Et ici, en Suisse, l'anglais pose souvent problème. En tant que langue non nationale, nous devons certes apprendre l'anglais à l'école, mais nous ne pouvons pas l'utiliser dans notre propre pays. C'est pourquoi on remédie à cette situation en envoyant les élèves approfondir leurs connaissances linguistiques dans des pays anglophones. Et c'est une bonne chose, car un séjour linguistique en Australie représente généralement une grande motivation pour les élèves afin d'améliorer leurs connaissances linguistiques avant le voyage et de les développer pendant le séjour. Car en fin de compte, on aimerait pouvoir y nouer des contacts avec des jeunes du monde entier et ne pas être à la traîne des autres sur le plan linguistique. La perspective d'un séjour linguistique en Australie est donc en soi une source de motivation pour mieux apprendre l'anglais.

Schnorchler im Great Barrier Reef
Plongée libre dans la Grande Barrière de Corail

Mais pourquoi l'Australie ?

Mais pourquoi faut-il que ce soit l'Australie ? Pourquoi pas l'Angleterre ou l'Irlande ? Ne serait-ce pas plus évident et plus avantageux en termes de prix ? Alors, pourquoi l'Australie ? Il est clair qu'il n'est pas nécessaire de partir en Australie pour améliorer ses compétences linguistiques en anglais pendant les vacances d'été. Mais ça peut l'être. Et c'est le cas pour beaucoup d'entre eux.

Le plus grand avantage d'un séjour linguistique en Australie est évident : le temps. Mais aussi la joie de vivre des Australiens et la vie détendue, même au sein des grandes villes. Les écoles de langue vraiment bonnes sont un autre atout pour l'Australie, tout comme la formidable offre de loisirs et les fabuleuses possibilités d'excursions. Le multiculturalisme est également un avantage, les jeunes font la connaissance de personnes de cultures étrangères et de langues maternelles différentes, ils ont un aperçu de la vie des autres et, malgré toutes les heures d'anglais qu'ils passent pendant un séjour linguistique en Australie, ils ne se sentent pas du tout comme s'ils étudiaient réellement. C'est plus facile, beaucoup plus facile, que chez soi ou dans un Londres pluvieux et cela ressemble plus à des vacances qu'à une école. Et cela augmente à nouveau la motivation, ce qui conduit à son tour à des résultats d'apprentissage accrus qui motivent ...

Surfer am Strand
L'Australie, un paradis pour les surfeurs

En famille à Down Under

Un séjour linguistique en Australie présente bien d'autres avantages. Mais il en est un qui saute aux yeux : la possibilité d'explorer ce fantastique continent avec toute la famille. En effet, pourquoi seuls les enfants devraient-ils partir à l'étranger et les parents rester à la maison, livrés au train-train quotidien. Un séjour linguistique en Australie est donc le complément idéal aux vacances. Il existe différentes possibilités. D'une part, vous pouvez réserver un séjour linguistique en famille, où vous habitez ensemble dans un logement et où chacun suit un cours d'anglais adapté à son niveau linguistique. D'autre part, au lieu d'un cours de langue, vous pouvez également faire appel à un professeur privé pour améliorer les connaissances en anglais de toute ou partie de votre famille. Dans les deux cas, vous êtes ensemble en tant que famille et vous pouvez rafraîchir vos connaissances linguistiques en même temps que vous vous réjouissez de votre prochain voyage en Australie.

En tant que parents, vous pouvez également prendre des vacances pendant que vos enfants effectuent un séjour linguistique en Australie. Pendant ce temps, votre fils ou votre fille a l'occasion de vivre cette aventure pour lui seul(e), puis de terminer ses vacances en Australie avec vous. De cette manière, chacun d'entre vous y trouvera son compte : Vos enfants, vous en tant que parents et vous tous en tant que famille.

Känguru
Australie, le monde des kangourous

Autonome en Australie

Pour ceux qui n'ont pas le temps de quitter leur pays pendant plusieurs semaines d'affilée, il est bien sûr possible d'offrir à son enfant un séjour linguistique en Australie, seul ou avec un(e) ami(e). Dans la plupart des cas, des restrictions d'âge s'appliquent. Chez certains organisateurs de séjours linguistiques, la limite d'âge est de 18 ans, chez d'autres de 13 ans. Il est donc nécessaire de se renseigner suffisamment sur ce point.

Différents cours de langue

L'objectif principal d'un séjour linguistique est bien entendu d'apprendre l'anglais et d'améliorer ses connaissances linguistiques existantes. Mais comme les besoins de chacun sont différents, les écoles de langue à Sydney, Brisbane, Perth ou ailleurs proposent différents cours de langue parmi lesquels choisir. Lors d'un séjour linguistique en Australie pour jeunes, ils se distinguent principalement par leur intensité, c'est-à-dire le nombre de leçons par semaine. En règle générale, les enfants et les adolescents ont moins de leçons hebdomadaires que les adultes. Un cours standard comprend donc entre 16 et 22 leçons, bien que cela varie fortement d'une école de langue à l'autre. Les cours intensifs comportent davantage de leçons, mais dans la plupart des cas pas plus de 28 leçons par semaine. La durée de chaque leçon peut également varier, allant de 40 à 55 minutes. Il convient également d'y prêter attention.

Strand in Australien
Les plages de rêve de l'Australie

Les différents groupes cibles

Comme nous l'avons déjà mentionné, les cours de langue sont généralement soumis à un âge minimum, qui varie selon les prestataires de séjours linguistiques. En plus de cette limite d'âge inférieure, les différents programmes sont également répartis par tranches d'âge, par exemple 13-17, 16-18 ou 16-21 ans. Réfléchissez suffisamment à la tranche d'âge dans laquelle votre enfant sera placé pendant son séjour linguistique en Australie, car c'est avec elle qu'il ou elle passera les activités de loisirs organisées. A 16 ans, votre fille ou votre fils pourrait donc se retrouver en classe avec des jeunes de 13 ans dans certains programmes linguistiques, et avec des jeunes de 21 ans dans d'autres. En fonction de la personnalité de votre enfant, cette répartition devrait donc être choisie de manière réfléchie.

Le programme de loisirs

Pour les séjours linguistiques pour jeunes, le programme cadre est presque toujours déjà inclus dans la réservation. Cela signifie que toutes les excursions et visites sont comprises dans le prix et qu'elles sont également organisées et supervisées par l'école. En dehors des activités de loisirs organisées, les jeunes peuvent, selon leur âge, organiser eux-mêmes leur temps libre, mais ils doivent alors en assumer la charge financière. Le programme de loisirs organisé lors d'un séjour linguistique en Australie signifie généralement que différentes activités sont proposées l'après-midi après la fin des cours, comme du beach volley, des visites au zoo, des jeux de didgeridoo, des leçons de surf, un après-midi à la plage, divers jeux et autres activités similaires. Il est également possible, chez certains organisateurs, de se concentrer sur un seul sport, par exemple le tennis, la plongée ou le surf, et de recevoir des leçons quotidiennes.

Choisir le logement

Lors des séjours linguistiques pour adolescents en Australie, les étudiants sont généralement hébergés dans une famille d'accueil locale. Ils y ont soit une chambre individuelle, soit partagent une chambre avec un autre étudiant du même sexe. Dans ce cas, on veille à ce que les deux jeunes ne soient pas originaires du même pays afin de ne pas entraver le développement de la langue étrangère. Dans la famille d'accueil, les jeunes sont nourris et passent les soirées et les week-ends ensemble. De cette manière, les étudiants peuvent s'immerger non seulement dans la langue mais aussi dans la culture lors de leur séjour linguistique en Australie.

Certaines écoles de langue proposent également aux jeunes à partir de 16 ans de loger dans une résidence ou un appartement partagé. Ils s'y nourrissent eux-mêmes et sont plus ou moins responsables. Cela peut paraître tentant pour votre fils ou votre fille, mais pour l'apprentissage de l'anglais, une famille d'accueil est bien plus adaptée.

 

Aperçu des prestataires de séjours linguistiques en Australie