Droit des soins : formation, formation continue, cours, études, aperçu des écoles et des offres

vers les fournisseurs
(1)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Vous cherchez une formation en droit des soins ? - Vous trouverez ici les écoles qui vous conviennent ainsi que d'autres informations, conseils et outils pour la formation continue.

Vous êtes au bon endroit, car vous trouverez ici des informations complètes, des conseils et des réponses. Cliquez rapidement et simplement sur le bouton "Infos gratuites sur le thème..." auprès des prestataires souhaités et obtenez de plus amples informations ou des conseils personnalisés - sans engagement, rapidement et simplement.

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Conseils et aides à la décision pour une formation en droit des soins infirmiers

Les professionnels qui travaillent dans le domaine des soins ou de la thérapie (par exemple les infirmiers/infirmières, les sages-femmes, les physiothérapeutes) ou les travailleurs sociaux sont confrontés chaque jour à de nouvelles questions complexes et à des domaines d'activité plus vastes dans le cadre de leur activité professionnelle. Les exigences augmentent et évoluent constamment. Cela concerne également les aspects juridiques. Une action correcte et des décisions correctes d'un point de vue juridique doivent parfois être prises en quelques instants. Des connaissances complètes et actuelles dans le domaine du droit de la santé et des soins donnent aux professionnels des soins, du social et de la thérapie une assurance qu'ils transmettent également à toutes les personnes concernées. Les patients et leurs proches se sentent pris en charge, les autorités et les assureurs-maladie reconnaissent un interlocuteur compétent, les collaborateurs et les spécialistes apprécient le savoir-faire et se sentent en sécurité dans leur collaboration.

Sous le terme générique de "droit de la santé et des soins", les bases juridiques les plus diverses sont enseignées dans les cours et les filières de formation continue des écoles spécialisées et des hautes écoles spécialisées. Dans de nombreux cas, celles-ci touchent également au droit des successions, au droit de la protection des adultes et des enfants, au droit de la famille et au droit social.

Si vous souhaitez élargir vos compétences et vos connaissances dans le domaine du droit de la santé et des soins, vous trouverez sur formation-formation continue.ch des offres de cours appropriées de centres de formation renommés dans votre région. Les personnes intéressées par la formation bénéficient sur ce portail de formation de documents d'information gratuits et sans engagement par e-mail et peuvent en outre profiter de nombreux autres services.

Questions et réponses

L'offre de formation en droit des soins infirmiers présentée ici est une formation diplômante DAS (Diploma of Advanced Studies) d'une Haute école spécialisée, qui transmet des connaissances détaillées en droit des soins et de la santé.

Pour être admis au DAS en droit des soins infirmiers, il faut être titulaire d'un diplôme universitaire et avoir au moins deux ans d'expérience professionnelle ou, pour une admission "sur dossier", être titulaire d'un diplôme ES et avoir au moins trois ans d'expérience professionnelle, plus le module d'admission "Résultats de recherche : Recherche et évaluation" est requis. A cela s'ajoutent des connaissances d'anglais suffisamment bonnes pour comprendre la littérature spécialisée en anglais ainsi que l'accès aux patients dans le domaine professionnel.

La formation diplômante DAS en droit des soins et de la santé se compose de quatre modules obligatoires, d'un module à option obligatoire et d'un module de diplôme. S'y ajoute, pour les personnes sans diplôme universitaire ou HöFa II, la fréquentation d'un module d'admission. Chaque module comprend quatre à six séances présentielles de huit leçons chacune. Les modules obligatoires pour le DAS en droit des soins infirmiers sont : Responsabilité civile et exercice de la profession ; Assurances sociales et droit des patients ; Éthique dans le domaine de la santé ; Droit pénal et protection des données. Le module optionnel recommandé, mais non exigé, est "Réussir ses négociations". Vous pouvez commencer la formation par n'importe quel module. Pour connaître les dates des différents modules ainsi que leur contenu et leur structure, veuillez vous adresser directement à la Haute école spécialisée concernée, que vous pouvez contacter directement via notre formulaire de contact.

La formation continue en droit des soins infirmiers est créditée de 30 crédits ECTS et comprend donc environ 900 heures d'apprentissage, y compris les cours, le travail personnel et le travail de diplôme. La formation diplômante dure au moins un an, dont vous déterminez vous-même la durée en choisissant l'ordre des modules et l'intensité avec laquelle vous souhaitez apprendre.

Outre la fréquentation d'un DAS en droit des soins, il est également possible de suivre un CAS (Certificate of Advanced Studies) en droit des soins et de la santé, qui demande moins de temps. Ce CAS se compose exclusivement de trois modules obligatoires (droit pénal et protection des données ; responsabilité civile et exercice de la profession ; assurances sociales et droit des patients) et a un volume de 15 ECTS avec environ 450 heures d'apprentissage. Cette formation certifiante peut être suivie en six mois.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Filtrer par forme d'enseignement:
Présence (0) En ligne (0) Apprentissage mixte (0) Autres (0)
Adresse:
Gloriastrasse 18a
8006 Zürich
Careum Haute école de santé
La Careum Hochschule Gesundheit est le département Santé de la Haute école spécialisée Kalaidos. Les filières de formation et de formation continue en cours d'emploi sont orientées de manière optimale vers la pratique dans le domaine de la santé. L'accent est mis sur les développements de la pratique, les connaissances issues de la recherche et l'expérience des enseignants et des étudiants. Les études permettent de prendre des décisions intelligentes dans le champ de tension quotidien entre la qualité de vie en cas de maladie et de handicap et les conditions-cadres de la politique et de l'économie de la santé.

Nos offres sont les suivantes :
Bachelor of Science in Nursing (BScN),
Master of Science in Nursing (MScN) avec les spécialisations 'Applied Research' et 'Clinical Excellence',
Offres MAS/DAS/CAS :
Care Management, Case Management, Geriatric Care, Management of Healthcare Institutions, Shared Leadership, Oncological Care, Palliativ Care, Wound Care, Rehabilitation Care, Neuro/Stroke, Nephrological Care, Droit des soins et de la santé, Complex Care, Cardiovascular Perfusion
Points forts: Modèles d'études modulaires et flexibles pour les professionnels exigeants qui souhaitent combiner carrière et formation continue. Un lien maximal avec la pratique grâce à des enseignants en activité. Conseil et accompagnement personnalisés
Région: Aargau, Basel, Bern, Liechtenstein, Ostschweiz, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Zürich
Certifications, Adhésions, Qualifications:
AAQ
Hybrid-Unterricht
Schweizerische Eidgenossenschaft
swissuniversities

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung