Comment devenir kinésiologue ? Quelles sont les possibilités de formation et de diplômes ?

Possibilités de formation et diplômes

  • Il existe deux types de formation :Courssur les méthodes individuelles et lesFormations diplômantes.
  • Diplômes et reconnaissancesexistent à différents niveaux : certificats propres à l'école, agrément RME, diplôme avec reconnaissance de l'association et diplôme fédéral.

Cours dans les méthodes individuelles

Différentes méthodes telles que Touch for Health, Brain-Gym ou Neuro-Concept-Training peuvent être suivies en tant que cours individuels. La plupart du temps, aucune condition particulière n'est requise. Sans formation préalable pertinente, ces cours ne permettent pas d'exercer une activité professionnelle, mais sont conçus comme un complément méthodologique.

Formations diplômantes

Les cours qui permettent d'exercer une activité professionnelle de kinésiologue durent plusieurs années. La plupart des écoles n'exigent pas de connaissances préalables particulières. Les cours se terminent par un certificat ou un diplôme propre à l'école.

La structure de la formation diplômante varie d'une école à l'autre. La plupart du temps, il existe trois niveaux :

  • Connaissances de base ou praticien
  • Professionnalisation ou expert en kinésiologie
  • Maître en kinésiologie

Certaines formations diplômantes comprennent déjà le nombre d'heures d'apprentissage nécessaire et les autres thèmes (p. ex. bases médicales) requis pour l'admission au RME et/ou la reconnaissance de la branche (OrTra KT).

Certaines écoles proposent également les bases médicales, les heures de supervision et les stages nécessaires à l'examen professionnel supérieur.

RME / Reconnaissance par les caisses maladie

Les cours qui comprennent au moins 500 heures d'apprentissage plus 350 heures de formation en médecine conventionnelle permettent l'enregistrement au RME (registre de médecine empirique des caisses d'assurance maladie). Cet enregistrement permet à vos clients de facturer les coûts des traitements via l'assurance complémentaire de leur caisse maladie.

Certificat de branche OrTra thérapie complémentaire

L'obtention du certificat de branche OrTra KT exige, en plus de la formation diplômante, des stages et une expérience personnelle. Les conditions pour l'obtention du certificat de branche OrTra thérapie complémentaire sont

  • Formation spécialisée en kinésiologie (au moins 500 heures d'apprentissage)
  • Formation en médecine scolaire (au moins 350 heures d'apprentissage)
  • 10 séances personnelles d'auto-expérience en kinésiologie
  • Supervisions de formation
  • Stage

Examen professionnel supérieur de thérapeute complémentaire / thérapeute complémentaire méthode kinésiologie

Le diplôme le plus élevé en kinésiologie est l'examen professionnel supérieur menant au diplôme fédéral de "thérapeute complémentaire méthode kinésiologie". Avec le diplôme de l'EPS, vous obtenez un diplôme professionnel reconnu au niveau fédéral, qui vous permet d'exercer une profession thérapeutique à long terme dans toute la Suisse.

Conditions d'admission à l'examen professionnel supérieur :

  • Diplôme du niveau secondaire II (fin d'apprentissage ou maturité) ou formation supérieure
  • Certificat de branche en kinésiologie de l'Organisation du monde du travail Thérapie complémentaire (Oda KT)
  • Au moins 2 ans de pratique professionnelle en thérapie complémentaire avec un taux d'occupation d'au moins 50% ou au moins 3 ans avec un taux d'occupation d'au moins 30% ;

Pendant la pratique professionnelle déclarée en thérapie complémentaire, au moins 36 heures de supervision auprès de superviseurs agréés par l'OrTra KT.

Vous trouverez de plus amples informations sur l'examen professionnel supérieur de thérapie complémentaire dans l'auto-test

"Thérapeute complémentaire (EPS)"

Prestataires de cours de formation "Kinésiologie (Zert.)".