A quoi ressemble le quotidien professionnel d'un(e) agent(e) de maintenance avec brevet fédéral BF ?
Les agents de maintenance travaillent dans des entreprises industrielles, artisanales ou de services, comme par exemple des entreprises de production industrielle, des entreprises de transport, des centrales électriques, des centres de distribution logistique, des banques, des régies immobilières ou des hôpitaux. Ils y sont responsables de l'entretien, c'est-à-dire des travaux de maintenance, d'entretien et de service des installations techniques.
Les agents de maintenance surveillent, contrôlent, mesurent et évaluent l'état des machines et des installations à l'aide de plans de contrôle. Ils localisent les points faibles à l'aide de méthodes de mesure et de contrôle appropriées, puis les analysent et y remédient. Selon les cas, ils font également appel à des spécialistes. Ils les organisent, les coordonnent et les contrôlent eux-mêmes.
Les spécialistes de la maintenance veillent ainsi à ce que les installations techniques durent le plus longtemps possible. Ils évitent les pannes, les dommages, voire les interruptions de production qui peuvent résulter de phénomènes d'usure tels que la corrosion, le vieillissement ou les surcharges. Ils occupent donc une fonction centrale du point de vue du management, car leurs travaux et mesures préventifs garantissent le bon fonctionnement, la disponibilité et la qualité des machines et installations, permettant ainsi un fonctionnement sans faille ou une production continue et évitant les accidents.
Les agents de maintenance effectuent leur travail en tenant compte des aspects juridiques, sécuritaires et techniques du secteur et des clients. Ils ne se concentrent pas uniquement sur les aspects techniques, ce qui requiert un savoir-faire technique approprié, mais tiennent également compte des aspects économiques et écologiques dans leurs décisions et mesures. Les horaires de travail peuvent être irréguliers lorsque les installations techniques fonctionnent soit sans arrêt, soit par équipes. Si nécessaire, les agents de maintenance peuvent également diriger une petite équipe.
Les principales activités des professionnels de la maintenance en un coup d'œil :
- Suivi des machines et des installations pendant tout leur cycle de vie
- Contrôle visuel et surveillance des installations techniques
- Mesure, analyse et évaluation de grandeurs physiques
- Vérification des données d'exploitation
- Localiser, analyser, évaluer et remédier aux points faibles et aux dysfonctionnements des machines et des installations
- Assurer des processus automatisés
- Organisation et coordination pour la convocation de spécialistes
- assurer le flux d'informations pour les personnes, services et départements compétents
- Garantie de la sécurité pour toutes les parties concernées (personnes, matériel, environnement)