Conseiller énergétique des bâtiments avec brevet fédéral : aperçu des prestataires, formation, infos, auto-test

vers les fournisseurs
(3)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Vous êtes intéressé(e) par une formation de conseiller(ère) en énergie dans le bâtiment ? - Vous trouverez ici des écoles adaptées ainsi que d'autres informations, conseils et outils pour la formation continue.

Vous souhaitez vous faire conseiller personnellement sur les offres de formation dans le domaine du conseil en énergie ? Cliquez sur la rubrique qui vous intéresse et contactez le prestataire de votre choix en cliquant sur le bouton "Infos gratuites sur le thème..." - sans engagement, rapidement et facilement.

Auto-test "Conseiller/ère en énergie dans le bâtiment avec brevet fédéral (BP)" : Cette formation est-elle faite pour moi ?

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Tipps und Entscheidungshilfen für die Ausbildungswahl

Optez dès aujourd'hui pour une formation professionnelle continue afin de pouvoir, dans un avenir proche, effectuer votre travail avec plus de responsabilité et d'autonomie. Les formations continues garantissent une progression dans la carrière professionnelle et nous lancent de nouveaux défis. Vous souhaitez vous aussi suivre une formation continue et élargir vos compétences et vos connaissances ? Suivez la formation ou l'examen professionnel (EP) de conseiller en énergie dans le bâtiment et obtenez le brevet reconnu au niveau fédéral.

Si vous disposez déjà de connaissances spécialisées dans le domaine de la rénovation énergétique des bâtiments, cette formation vous permettra de devenir un conseiller compétent. Acquérez une connaissance approfondie de la technique du bâtiment et de l'isolation thermique ainsi que la compétence de transmettre vos connaissances aux acteurs de la construction tels que les architectes ou les maîtres d'ouvrage et de les conseiller de manière compétente. Les conseillers en énergie du bâtiment réalisent des analyses énergétiques des bâtiments et développent des concepts opportuns afin d'optimiser l'approvisionnement énergétique d'un bâtiment. Par leur activité professionnelle, ils participent à la protection de l'environnement et permettent à de nombreux ménages d'économiser de l'énergie et donc de l'argent à long terme.

Vous êtes intéressé par la formation continue de conseiller en énergie dans le bâtiment ? Dans la plupart des écoles, la formation menant à l'examen professionnel dure six mois en cours d'emploi et requiert au moins trois ans d'expérience professionnelle. Il faut également être titulaire d'un brevet fédéral de chef monteur en chauffage ou en sanitaire, de contremaître ferblantier ou de contremaître polybâtisseur, ou encore d'un diplôme de chef d'objet Enveloppe du bâtiment, et avoir suivi tous les modules requis. Ces modules sont dispensés dans le cadre d'un cours et sont entre autres : Énergie renouvelable, planification de la mise en œuvre, construction de bâtiments, demandes de subventions et justificatifs ainsi que physique du bâtiment. Renseignez-vous auprès des contacts et des écoles concernés pour obtenir plus d'informations sur la formation continue de conseiller en énergie du bâtiment.


Questions et réponses

Le cours de conseiller/conseillère en énergie dans le bâtiment est un cours préparatoire qui vous prépare à l'examen professionnel fédéral (EP) qui, en cas de réussite, vous permet d'obtenir un brevet fédéral. La formation continue pour l'examen professionnel supérieur (EPS) de conseiller/conseillère en énergie et efficacité énergétique est également reconnue au niveau fédéral et vous permet d'obtenir un diplôme fédéral en cas de réussite. Pour les deux formations continues, il est obligatoire de suivre tous les modules requis, à moins que vous ne puissiez présenter une attestation d'équivalence, que vous terminez dans le cadre des cours de préparation.

Pour pouvoir entamer la formation continue de conseiller/conseillère énergétique du bâtiment avec brevet fédéral (BP) et être admis à l'examen professionnel, vous devez remplir les conditions suivantes jusqu'à l'examen :

  • Brevet fédéral (BP) dans un métier de la technique du bâtiment ou diplôme de chef/cheffe d'objet dans un métier de l'enveloppe du bâtiment (ou qualification équivalente dans les autres cas)
  • au moins trois ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la technique du bâtiment ou de l'enveloppe du bâtiment
  • Preuve des certificats de modules requis ou des attestations d'équivalence

La formation continue pour l'examen professionnel de conseiller en énergie dans le bâtiment ainsi que l'examen professionnel supérieur de conseiller en énergie et en efficacité énergétique sont tous deux possibles en cours d'emploi et vous permettent ainsi de maintenir votre taux d'occupation ou, le cas échéant, de le réduire de quelques pour cent seulement. Vous trouverez les dates exactes des cours auprès des écoles de conseil en énergie / efficacité énergétique respectives, que vous pouvez demander gratuitement et sans engagement via notre formulaire.

Pour devenir conseiller/ère en énergie dans le bâtiment, vous pouvez suivre une formation continue en passant un examen professionnel BP ou un examen professionnel supérieur EPS.

L'examen professionnel comprend cinq modules obligatoires qui doivent être suivis avant l'examen. Il s'agit de : Construction, Physique du bâtiment, Planification de la mise en œuvre, Preuves et demandes de subventions ainsi que Technique du bâtiment et énergie renouvelable. Pour l'examen professionnel supérieur, il faut présenter, en plus d'un travail de diplôme, les justificatifs ou les attestations d'équivalence pour les six modules suivants : Bases techniques en technique énergétique, Bases techniques en construction, Installations techniques, Economie énergétique, Mesures d'efficacité énergétique et utilisation d'énergies renouvelables, Gestion d'entreprise. Les écoles de conseil en énergie vous renseigneront sur les différents contenus et la structure.


Conseils, tests et infos sur "Conseiller/ère en énergie du bâtiment avec brevet fédéral" (BP)

La formation "Conseiller/ère en énergie dans le bâtiment avec brevet fédéral (BP)" me convient-elle ?
» Autotest
Que demande le poste de conseiller en énergie dans le bâtiment ? Comment les activités se répartissent-elles ?
» Informations tirées des annonces d'emploi

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.


Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

 


Sofort zur richtigen Weiterbildung

Filtrer par forme d'enseignement:
En ligne (0) Apprentissage mixte (0) Hybride (0) Autres (0)
Adresse:
Lindenstrasse 4
9240 Uzwil
Centre de formation Polybau
Le centre de formation Polybau est le principal prestataire de formation pour les spécialistes de l'enveloppe des édifices. Les centres d'Uzwil (SG) et des Paccots (FR), dotés d'un équipement moderne, offrent des conditions optimales pour les situations d'apprentissage et de travail les plus diverses, tant sur le plan théorique que pratique.
Région: Ostschweiz, Westschweiz
Sites: Les Paccots, Uzwil
Adresse:
Grundstrasse 1
4654 Lostorf
suissetec Campus
Les centres de formation de suissetec à Lostorf, Colombier et Gordola forment les spécialistes d'aujourd'hui et de demain pour la branche de la technique du bâtiment. Si votre objectif est également d'obtenir un brevet ou un diplôme fédéral, cliquez ci-dessous.
Région: Aargau, Basel, Bern, Ostschweiz, Westschweiz, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Colombier, Manno, Zürich
Adresse:

Schreinerstrasse 5
9000 St.Gallen
École des cadres de la construction de Saint-Gall
L'école technique supérieure en Suisse orientale.

Qu'il s'agisse d'un cours d'une journée ou d'une formation de plusieurs semestres, l'école des cadres de la construction de Saint-Gall transmet des compétences techniques, sociales et méthodologiques à tous les niveaux. L'équipe d'enseignants est composée de spécialistes disposant d'une longue expérience professionnelle et d'enseignement. Ils partagent des connaissances axées sur la pratique et à la pointe de l'actualité.
Région: Ostschweiz
Sites: St.Gallen

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung