Spécialiste en finance et comptabilité : Quels sont les inconvénients de cette formation continue ?

Un(e) spécialiste en finance et comptabilité gère les affaires courantes de la comptabilité d'entreprise et de la comptabilité financière. Ils organisent et surveillent les comptes débiteurs et créanciers, établissent des rapports mensuels et trimestriels, le bilan ainsi que les comptes de résultats et annuels.

Les principaux inconvénients d'une formation continue en finance et comptabilité sont les suivants :

  1. La formation continue en cours d'emploi de spécialiste en finance et comptabilité prend beaucoup de temps - ce qui laisse moins de temps pour d'autres domaines comme la famille, les loisirs, le travail.
  2. Un brevet fédéral n'est pas automatiquement reconnu à l'étranger. Toutefois, les personnes qui souhaitent travailler à l'étranger peuvent demander au SBFI (Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation) une attestation officielle de cette qualification professionnelle.
  3. La formation continue en vue de l'obtention du brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité requiert non seulement des compétences en matière de chiffres, mais aussi des aptitudes de direction et un sens du ton ou du moment opportun.
  4. La pression des examens finaux fédéraux annuels de spécialiste en finance et comptabilité est élevée.

Les personnes fiables et responsables qui ne sont pas titulaires d'une maturité professionnelle et qui ont entre trois et cinq ans d'expérience professionnelle dans le domaine des assurances sociales peuvent, grâce à la formation continue de spécialiste en assurances sociales avec brevet fédéral, franchir une étape importante de leur carrière dans l'économie privée dans le domaine des ressources humaines, tout comme dans le secteur public ou auprès des assurances et des services de conseil.

Prestataire d'une formation continue de spécialiste en finance et comptabilité