La construction numérique : Formation, formation continue, écoles, informations

vers les fournisseurs
(1)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Vous êtes intéressé par une formation dans le domaine de la construction numérique ? - Vous trouverez ici des écoles adaptées ainsi que d'autres informations, conseils et outils pour vous former.

Vous souhaitez obtenir un conseil personnalisé sur la formation à la construction numérique ? Contactez le prestataire en cliquant sur le bouton "Informations gratuites sur le thème..." - sans engagement, rapidement et facilement.

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

La construction numérique - créative, innovante et durable

La construction numérique permet de concevoir des projets créatifs, d'élaborer des plans de construction innovants, de les mettre en œuvre efficacement et d'obtenir des résultats fructueux et durables. Le traitement intelligent de l'information est essentiel à cet égard. Les technologies numériques sont utilisées dans les projets de construction et de planification et promettent des résultats révolutionnaires. Elles permettent une utilisation intelligente des méthodes numériques dans la construction.

Au cours d'études dans ce domaine, les participants se familiarisent avec la technologie du Building Information Mangement (technologie BIM) et deviennent des spécialistes de la création de modèles numériques d'ouvrages. Ils connaissent parfaitement l'utilité, les avantages et les limites de cette technique. Les modèles numériques d'ouvrages permettent des processus d'innovation et une planification virtuelle au sein d'équipes de planification interdisciplinaires au-delà des frontières géographiques, permettent une gestion centrale des modèles et même des développements simultanés. Mais cela entraîne également de nouveaux défis. Les spécialistes en construction numérique reconnaissent les points faibles de la collaboration virtuelle, peuvent diriger une équipe de planificateurs avec succès et professionnalisme et disposent de vastes connaissances sur le processus de changement dans une entreprise lors du passage à la technologie BIM. En bref, ils savent comment les technologies numériques peuvent être utilisées avec succès pour maîtriser les objectifs de l'entreprise et du projet.

Vous souhaitez en savoir plus sur la construction numérique et les possibilités techniques qui s'y rapportent ? Vous cherchez des hautes écoles spécialisées et des institutions de formation proposant des cours dans ce domaine révolutionnaire et innovant de la construction ? Sur formation-formation continue.ch, vous trouverez rapidement et directement des offres de cours adaptées en un coup d'œil. Commandez en ligne les documents d'information souhaités et contactez les différentes écoles - bien entendu gratuitement et sans engagement.


Questions et réponses

La formation en construction numérique aborde des thèmes variés dans différents modules - ceux-ci peuvent varier selon les prestataires.

En règle générale, l'accent est mis sur les thèmes suivants :

  • Modélisation et gestion de l'information : les participants en apprennent ici davantage sur le travail conceptuel des modèles numériques d'ouvrages, se penchent sur l'échange d'informations entre les différents acteurs (planificateurs, exécutants, acheteurs, clients, etc.) et en apprennent plus sur l'automatisation des étapes de travail.
  • Collaboration et conception de processus : la formation en construction numérique permet aux participants de se familiariser avec la conception de processus et de formes de collaboration. Ils apprennent en outre à connaître les différentes formes de collaboration et savent finalement comment les appliquer de manière ciblée et en fonction des besoins. Ils apprennent également à connaître les aspects essentiels de la communication et de la gestion d'équipes interdisciplinaires.

Les diplômés d'une formation en construction numérique sont en mesure de concevoir, d'exécuter et de gérer des modèles numériques d'ouvrages. En outre, ils sont responsables de l'échange d'informations entre les planificateurs, les acheteurs et les exécutants. En outre, ils savent comment concevoir différentes formes de collaboration et de processus, de sorte qu'ils puissent être utilisés de manière profitable lors de la numérisation des processus. Ils sont également en mesure de diriger des équipes interdisciplinaires ou d'agir et de communiquer en conséquence. Enfin, ils sont en mesure de réfléchir de manière critique aux conditions cadres légales, économiques, politiques et culturelles et d'y réagir de manière appropriée.

Les études de master en construction numérique sont généralement conçues en cours d'emploi, mais cela ne signifie pas nécessairement qu'il est possible ou judicieux de continuer à travailler à 100 %. En fonction de vos horaires de travail, il se peut que vous deviez réduire votre taux d'occupation ou décaler vos horaires de travail. Si vous avez des questions, veuillez vous adresser directement à l'établissement d'enseignement supérieur concerné.

Les études de master en construction numérique peuvent généralement être suivies à temps partiel ou à temps plein. Les études à temps partiel durent jusqu'à 6 semestres, les études à temps plein s'étendent sur 3 semestres. Il s'achève par une thèse de master qui est généralement rédigée à la fin des études et qui compte 30 ECTS.

Outre les critères d'admission, il faut également passer par une procédure d'admission, dont le déroulement/la structure peut varier selon le fournisseur de la construction numérique.

Les critères d'admission ne concernent souvent pas seulement l'admission générale aux études, mais sont également une condition pour pouvoir participer à la procédure d'admission. Pour la procédure d'admission, il faut généralement remettre un portfolio, une lettre de motivation et un curriculum vitae (CV). Ensuite, il y a un entretien d'aptitude avec attribution de la tâche à accomplir. Celle-ci est ensuite présentée lors d'un autre test d'aptitude. Enfin, la décision d'admission ou de refus est communiquée.

Les critères d'admission à une formation en construction numérique peuvent varier d'un prestataire à l'autre.

Pour suivre un cursus de master consécutif, il faut en général être titulaire d'un bachelor, par exemple dans les domaines suivants :

  • Architecture du paysage
  • Ingénierie civile
  • Architecture
  • Géomatique
  • Gestion des installations
  • Technique du bâtiment
  • Techniques de l'énergie et de l'environnement
  • Ou des domaines connexes.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.


Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

 


Sofort zur richtigen Weiterbildung

Adresse:
Hofackerstr. 30
4132 Muttenz
Haute école d'architecture, de construction et de géomatique FHNW
La Haute école d'architecture, de construction et de géomatique est un département de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse FHNW dont le siège est à Muttenz, près de Bâle. Elle se compose de cinq instituts : Architecture, Génie civil, Construction numérique, Géomatique ainsi que Durabilité et énergie dans la construction.
Région: Basel
Sites: Muttenz

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung