Centre de données : Formation, aperçu des écoles, offres et informations

vers les fournisseurs
(1)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Vous êtes à la recherche d'une formation sur les data centers pour vous familiariser avec les stratégies et la conception d'infrastructures informatiques ? Vous êtes intéressé par une formation ou une certification dans ce domaine informatique ?

Sur formation-formation continue.ch, vous trouverez des prestataires de formation qui organisent de telles formations. Sur le portail suisse de la formation, vous pouvez en outre commander rapidement et facilement des informations supplémentaires sur les différents prestataires ou vous inscrire directement.

Vous souhaitez être conseillé personnellement sur l'offre ? Contactez les prestataires de votre choix en cliquant sur le bouton "Informations gratuites sur le thème..." - sans engagement, rapidement et facilement.

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Formation sur les centres de données : solutions et infrastructures en nuage

Le data center ou centre de facturation (en abrégé RZ) est le bâtiment ou le local dans lequel se trouve la technique de facturation centrale. Il exploite les ressources informatiques centrales de manière groupée. Il désigne également l'organisation qui s'occupe de cette infrastructure et qui veille à la collecte, au traitement et à la transmission des données. La mise en place et l'exploitation d'un centre de données sont d'une importance capitale pour l'utilisation de l'informatique dans les entreprises, les administrations ou les institutions. Le nombre de ces centres de données diminue en raison de l'utilisation croissante des technologies cloud. De plus en plus de logiciels sont aujourd'hui multi-mandants. Lorsque tous les éléments d'infrastructure au sein du centre de données sont entièrement virtualisés et intégrés et qu'ils mettent à disposition de leurs utilisateurs des services informatiques via des interfaces web côté utilisateur (pouvant aller jusqu'au libre-service par les utilisateurs finaux), on parle de centres de données en nuage.

Une formation sur les centres de données permet d'acquérir des connaissances sur la planification et l'utilisation des centres de facturation. Elle montre comment l'architecture informatique peut donner un avantage concurrentiel, simplifier les opérations, utiliser le cloud computing, résoudre les difficultés de conception, augmenter la flexibilité et réduire les coûts. Les cours sur les centres de données peuvent inclure les sujets suivants :

  • Introduction au thème
  • Un inventaire systématique
  • Connaître les objectifs informatiques actuels (centralisation, consolidation, virtualisation, automatisation et Green IT)
  • Construction de centres de données modernes : cloud privé (infrastructure, serveurs, réseau, stockage), SDN (Software-defined Networking), OpenStack, multi-cloud
  • Choix et conception de solutions de serveurs (comparaison entre HP, IBM et Cisco)
  • Microsoft Windows et Linux/UNIX en réseau
  • Concepts pour les réseaux de stockage (NFS, iSCSI, Fibre Channel et FCoE en comparaison)
  • Continuité d'activité et accords sur les niveaux de service (SLA)
  • Infrastructure de bureau virtuel (VDI) et clients légers
  • Influence des applications sur la conception (applications web, Microsoft Exchange & Dynamics, Lotus Notes/Domino, Oracle et SAP en réseau)
  • Solutions de collaboration
  • Connexion WAN et Internet
  • Sécurité du réseau d'entreprise, sécurité du cloud
  • Intégration de services en nuage
  • Docker pour isoler les applications grâce à la visualisation des conteneurs
  • Kubernetes - Automatisation des applications conteneurisées

Les cours sur les centres de données s'adressent aux collaborateurs de l'avant-vente, aux collaborateurs de vente, aux consultants et aux décideurs. Les diplômés obtiennent plus de certitude pour leur phase de planification sur la manière dont le réseau peut répondre aux exigences futures. Ils connaissent une approche structurée de la planification et peuvent procéder à une décomposition systématique du réseau informatique en petites parties et les assembler à nouveau en une solution globale grâce à un principe modulaire. Les participants apprennent à élaborer de manière autonome un projet de réseau élaboré et à composer des solutions adaptées au client.

Vous êtes intéressé par une formation ou une certification dans le domaine du Data Center ? Sur le portail formation-formation continue.ch, vous trouverez des prestataires adéquats pour cela et pourrez facilement demander des informations supplémentaires.

Questions et réponses

Avec une formation sur les centres de données, les techniciens de centres de données peuvent s'exercer avec un coach à l'utilisation professionnelle de la technique des centres de données. Les compétences des techniciens de centre de données sont acquises par une participation active à la formation. Les défis du quotidien des techniciens de centre de données peuvent être exercés de manière ciblée lors de la formation au centre de données. En agissant soi-même sous la direction et l'aide du responsable de la formation, il est possible de s'entraîner à la procédure correcte et à la mise en œuvre. Les avantages sont les suivants :

  • Vous vous entraînez en tant que membre d'une équipe
  • Vous bénéficiez du soutien professionnel du formateur
  • Vous pouvez apprendre de vos erreurs
  • des problèmes spécifiques de la vie quotidienne sont traités et résolus ensemble

Examinez les offres de formation sur les centres de données si vous travaillez en tant que technicien de centre de données (Data Center Technician). Outre les solutions concrètes qu'elles vous apportent, elles vous permettent de vous constituer un bon réseau de relations.

Il existe différents métiers autour des centres de données, avec des domaines d'activité variés. Voici les emplois les plus courants dans les centres de données :

  • Architecte de centre de données
  • Ingénieur de centre de données
  • Technicien de centre de données
  • Gestionnaire de centre de données
  • Spécialiste des centres de données
  • Spécialiste des systèmes de centres de données
  • Planificateur de production de centre de données
  • Ingénieur de sécurité du centre de données
  • Développeur de produits Infrastructure Datacenter
  • Ingénieur système de centre de données
  • Datacenter & Cloud Manager
  • Gestionnaire de maintenance du centre de données

Un centre de données en nuage est synonyme d'orientation vers l'avenir et de flexibilité accrue. La voie vers le cloud datacenter est certes exigeante, mais elle promet succès et durabilité aux entreprises. Car il crée les conditions de base pour la rapidité, l'adaptabilité et la rentabilité. Une solution cloud individuelle avec cloud public, cloud privé et cloud hybride est le concept idéal pour cela. Car avec Cloud Datacenter, les entreprises peuvent :

  • Créer un avantage concurrentiel
  • Réduire la complexité et les coûts
  • Accélérer l'innovation

Le nombre d'utilisateurs, les performances, la disponibilité et l'administration sont des valeurs que les entreprises devraient examiner lorsqu'elles choisissent entre le data center et le cloud (data center vs cloud) comme solution. En ce qui concerne l'évolutivité, le nombre d'utilisateurs est souvent limité dans la variante cloud. L'accès administrateur est également limité, car il n'est par exemple pas possible d'accéder directement à la structure de la base de données. Dans le cas du centre de données, en revanche, les coûts de mise en place et d'exploitation d'une infrastructure complexe sont souvent plus élevés. Sur les terminaux mobiles, les applications doivent généralement être appelées via VPN dans la variante Data Center. Il n'est donc pas possible de répondre de manière générale à la question "Data Center vs Cloud".
Data Center Switch assurent l'évolutivité, l'automatisation de pointe, la programmabilité et la visibilité en temps réel pour le centre de données hybride.

La colocation de centre de données désigne le service de mise à disposition d'espaces de centres de données à des tiers pour l'exploitation de technologies de l'information. Dans ce modèle de colocation de centre de données, le centre de données est exploité dans le bâtiment d'un fournisseur tiers. Pour cela, on utilise également les termes de co-location, de serverhousing et de serverhoming. En règle générale, un centre de données de colocation est utilisé par plusieurs clients commerciaux. L'espace du centre de données mis à disposition est équipé de la climatisation, de l'alimentation en énergie, de la connexion au réseau et de la technique de sécurité. Les entreprises louent de l'espace pour les serveurs et autres matériels informatiques. De nombreux opérateurs de colocation proposent désormais des services gérés afin de pouvoir répondre aux exigences accrues des clients. La décision d'opter pour un centre de données en colocation est surtout motivée par des raisons de coûts. Les fournisseurs de cloud computing recourent également de plus en plus à cette possibilité de mise à disposition. Les inconvénients peuvent être l'éloignement du centre de calcul de colocation, si l'infrastructure doit être adaptée manuellement sur place, ou les longues durées de contrat. Dans tous les cas, les entreprises devraient examiner attentivement les accords de niveau de service (SLA) avant de conclure un contrat afin d'éviter les mauvaises surprises et les coûts cachés.

Les opérateurs de centres de données (data center provider) se développent en permanence sur le marché suisse des centres de données (data center market). Avec plus de 90 centres de données, la Suisse dispose de la deuxième plus forte densité de centres de données en Europe après les Pays-Bas. Plus des trois quarts des surfaces de centres de données (Data Center Suisse) se trouvent toutefois dans les régions de Zurich, Genève et Berne. De nombreux nouveaux centres de données sont en cours de planification, certains noms connus comme par exemple Datahub Networks ou Deltalis ont disparu. Les hyperscaleurs nouvellement apparus sur le marché - l'une des tendances en matière de data centers - ont également des répercussions sur le marché. En effet, tous les fournisseurs ne sont pas adaptés aux exigences des hyperscaleurs. Les acteurs importants de ce marché en pleine croissance sont Green Datacenter, Oracle, Tineo (anciennement Quickline), NTT (y compris E-Shelter), Levantis, Brainserve, Colt et GTT Communications. La migration vers le cloud et la densité de puissance croissante de l'équipement sont considérées comme des évolutions importantes du marché. En effet, la numérisation croissante nécessite une puissance de calcul. Toutefois, l'indépendance du pays joue également un rôle dans le choix de la Suisse comme lieu d'implantation des centres de données. En effet, la Suisse a ses propres exigences en matière de protection des données, qui favorisent la souveraineté. Les fournisseurs basés dans le pays ne seraient toutefois pas tenus de respecter les exigences de l'Union européenne, comme le règlement général sur la protection des données. Un avantage évident pour Data Center Suisse. Et pourtant, Data Center Google, par exemple, n'a pas de site propre en Suisse. Les systèmes de Data Center doivent fonctionner sans problème, si possible sans temps d'arrêt et avec une disponibilité maximale des applications commerciales. Pour pouvoir garantir cela, le Data Center Suisse a également besoin d'une surveillance proactive de toutes les unités grâce à un monitoring moderne du Data Center.

Un centre de données ou centre de facturation est, selon la définition du centre de données, un lieu ou une organisation pour l'exploitation groupée de toutes les ressources informatiques centrales. Cela comprend l'infrastructure informatique et les techniques informatiques permettant de collecter, de traiter et de transmettre des données. Dans l'informatique d'entreprise, les centres de données sont conçus pour soutenir les applications et les activités commerciales (comme le courrier électronique, le CRM, l'ERP, le Big Data, les services de collaboration, etc. L'accès aux grandes quantités de données dans le centre de facturation est assuré par un serveur, conformément à la définition du centre de données. Les principaux composants d'un centre de données sont les routeurs, les commutateurs, les pare-feux, les systèmes de stockage, les serveurs et les contrôleurs pour la mise à disposition des applications. En outre, une alimentation électrique permanente et des systèmes de refroidissement sont nécessaires au fonctionnement du Data Center. La construction et l'exploitation d'un centre de données sont essentielles pour de nombreuses entreprises et leur informatique. Avec le développement du cloud computing, un tel centre informatique perd toutefois de son importance. La structure du Data Center est divisée en trois unités organisationnelles : la technique des systèmes, la gestion des systèmes et l'exploitation. Il est essentiel d'assurer la meilleure sécurité des données possible pour le centre de données. La gestion du centre de données permet de gérer l'exploitation courante du centre de facturation.

Les centres de données modernes sont désormais très différents des centres de données d'autrefois. L'infrastructure est passée des serveurs physiques locaux traditionnels aux réseaux virtuels (Data Center Network). Dans ce contexte, "Data Center vs Server" présente des avantages évidents, car le réseau Data Center peut prendre en charge les applications et les charges de travail dans diverses infrastructures physiques et dans des environnements multicloud. De nos jours, les données se trouvent dans plusieurs centres de données, à la périphérie, dans des clouds publics et privés. Ces composants sont interconnectés, car le centre de données doit pouvoir communiquer entre plusieurs sites (sur place et dans le cloud). Le cloud public est également un ensemble de centres de données. Ce sont des avantages évidents du "data center vs serveur" et ils parlent clairement en faveur d'un réseau de data centers. Lorsque les applications sont hébergées dans le cloud, elles utilisent les ressources des centres de données des fournisseurs de cloud. La migration de Data Center est flexible et permet généralement de passer de manière autonome à un Data Center et à une architecture non clusterisée.
 
La virtualisation des centres de données consiste à créer des centres de données virtualisés en virtualisant la mise en réseau, le stockage et la sécurité. Le rack (Data Center Racks), dans lequel les composants sont installés, assure entre autres l'ordre dans la zone physique des serveurs. Mais dans le centre de calcul également, il peut suffire dans certains cas de choisir l'"édition standard" (selon Datacenter vs Standard), si le nombre d'appareils et d'utilisateurs n'est pas dépassé. Il est en effet souvent possible de passer rapidement et facilement au datacenter par la suite. Les quatre niveaux de qualité d'un centre de données comprennent la disponibilité, le point unique de défaillance ainsi que la performance de dissipation de la chaleur par les niveaux de centre de données (Tier 1 à 4). La norme Tier, en tant que classification, garantit au niveau le plus élevé, Tier 4, la classe maître en ce qui concerne ces critères mesurés.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Filtrer par forme d'enseignement:
Apprentissage mixte (0) Autres (0)
Adresse:
Kronenstrasse 11
8735 St. Gallenkappel
ExperTeach AG
Nous soutenons le monde des TIC avec des formations, des certifications et des prestations de conseil. Vous trouverez chez nous des cours de fabricants tels que Cisco ou Trend Micro et dans le domaine de la gestion informatique. Avec notre propre série de séminaires ExperTeach Networking, nous vous fournissons un savoir-faire technologique sur tous les thèmes importants des TIC et sur les tendances actuelles du secteur.
Région: Aargau, Basel, Bern, Liechtenstein, Ostschweiz, Tessin, Westschweiz, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Zürich, Frankfurt/Dietzenbach, Wien, Düsseldorf, Hamburg, München

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung