Quelles sont les formes d'aide à la réinsertion professionnelle ?

Les préparatifs d'une reprise du travail sont exigeants. La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas à tout gérer seul. La réinsertion est une étape importante dans la vie professionnelle et elle est accompagnée et encadrée par des services de conseil. De plus, de nombreux cours adaptés précisément aux besoins des personnes qui reprennent le travail sont proposés.

Consultations

Pour votre réinsertion, vous trouverez des conseils et un soutien auprès de services publics et privés d'orientation professionnelle et de carrière.

Lors de la consultation, vous ferez le point sur votre situation, discuterez de votre nouvel objectif professionnel et verrez si vous remplissez les conditions d'admission et, le cas échéant, avec quelles mesures supplémentaires vous pouvez atteindre votre objectif. Ensuite, vous planifierez concrètement la procédure à suivre.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous faire accompagner dans les étapes suivantes, comme la rédaction du dossier de candidature, la recherche d'emploi et la prise de contact avec des employeurs potentiels.

Cours

De nombreux prestataires publics et privés proposent des cours de préparation à la réinsertion professionnelle. Par exemple, des cours de remise à niveau et de perfectionnement dans des matières de culture générale comme les mathématiques ou l'anglais. Ou des cours spécifiques à un secteur, comme des cours de comptabilité ou d'informatique. Dans le domaine commercial et médical, ainsi que dans certaines autres professions, vous trouverez des cours précisément axés sur la réinsertion professionnelle.

Les services de conseil en matière de carrière vous aideront également à choisir les cours appropriés.

Vers les prestataires de cours et de conseils pour la réinsertion professionnelle