Guide : Formation à la photographie / Cours de photographie

La photographie reste l'une des activités de loisirs les plus populaires. Depuis quelques années, il est possible de prendre et de diffuser des photos avec n'importe quel smartphone. De nombreuses personnes ne souhaitent pas seulement prendre des photos plus ou moins au hasard, mais aussi réaliser des photos de qualité, voire de haute qualité. C'est pourquoi les cours de photographie sont très demandés. Les personnes qui souhaitent apprendre à photographier n'ont que l'embarras du choix en matière d'offre. Du simple cours de photographie pour débutants à la formation professionnelle en photographie, il existe de nombreuses possibilités. Il est important de définir ses objectifs personnels en matière de photographie et de s'informer ensuite sur les écoles de photographie appropriées.

Photographie dans la formation initiale/apprentissage professionnel : Photographe CFC (Certificat fédéral de capacité)

Il n'y a pas si longtemps, il était possible d'apprendre toute une série de métiers liés à la photographie dans le cadre de la formation initiale après avoir terminé l'école secondaire. Il s'agissait notamment des formations de photographe, de reprographe, de reporter d'images, de laborantin photo, de retoucheur, d'assistant photo ou de commerçant spécialisé en photographie. La progression de la numérisation a eu pour conséquence qu'au cours des 25 dernières années, certains métiers de la photographie ont complètement disparu, tandis que d'autres se sont développés pour devenir un profil de formation varié. En Suisse, les personnes qui optent aujourd'hui pour une formation initiale dans le domaine de la photo ont la possibilité de suivre un apprentissage professionnel de quatre ans en tant que photographe. Au cours de la formation de photographe, les apprentis acquièrent les bases de la photographie. Cela comprend des aspects créatifs et techniques. Les diplômés sont en mesure de réaliser des prises de vue de haute qualité en plein air ou en studio. Il peut s'agir de portraits ou de photos de produits réalisées dans un studio photo. Les photographes sont souvent mandatés pour des prises de vue en dehors d'un studio, par exemple dans le domaine de l'immobilier ou du tourisme. Les photographies pour les médias, comme les reportages, constituent un autre domaine d'activité important. Outre l'utilisation correcte du matériel photographique professionnel, les diplômés de l'apprentissage professionnel sont capables d'éclairer correctement les éléments à photographier et de traiter ultérieurement les images produites sur ordinateur. À Vevey, l'apprentissage de photographe peut être suivi à plein temps avec un stage de six mois (Centre d'enseignement professionnel de Vevey).

La photographie en tant que formation continue : cours de photographie, cours avec diplôme fédéral

Les personnes qui souhaitent apprendre à photographier par le biais d'une formation continue peuvent suivre soit un cours de photographie, soit une formation continue de longue durée. Les cours de photographie sont proposés par diverses organisations privées ou publiques. Il s'agit ici d'analyser précisément les besoins et les objectifs personnels et, sur cette base, de sélectionner le cours de photographie et le prestataire adéquats.

L'offre de formation dans le domaine de la photographie est très vaste et va du cours de photographie pour débutants au bachelor en communication visuelle (HES) avec une spécialisation en image/photographie.

Quel cours ou quelle école de photographie me convient le mieux ?

Pour trouver le bon cours et la bonne école de photo, les personnes intéressées par un cours doivent réfléchir à l'utilisation qu'elles souhaitent faire des connaissances acquises en matière de photographie. Quelles sont les connaissances préalables ? S'agit-il en premier lieu de prendre de belles photos de loisirs et de vacances ? Les connaissances acquises doivent-elles permettre aux participants d'un cours de photographie de devenir des photographes amateurs capables de réaliser des photos plus expressives ? La photographie doit-elle être un revenu principal ou secondaire ? La photographie doit-elle être pratiquée comme un art ? Pour faciliter le choix du bon cours et de la bonne école, on peut distinguer les groupes cibles suivants : le photographe de vacances, le photographe amateur, le photographe professionnel et l'artiste photographe.

Photographe de vacances / Photographe de vacances / Cours de photo pour débutants

Les personnes qui prennent des photos en vacances ou occasionnellement pendant leurs loisirs souhaitent généralement prendre des photos qui immortalisent des moments et des émotions inoubliables. Il peut s'agir de situations telles qu'un coucher de soleil romantique, un marché exotique ou le plaisir d'une descente de rivière en rafting. Si vous souhaitez augmenter la force d'expression de vos photos et tirer davantage de votre appareil photo, vous devez disposer des connaissances photographiques suivantes :

  • Bases de la création d'images (règles de création, motifs, perspectives, cadrage, etc.)
  • Compréhension de la fonction et de la relation entre le temps d'exposition, l'ouverture et la sensibilité
  • Effet des facteurs d'influence que sont la balance des blancs, le style d'image et le flash
  • Autofocus : contrôle et maîtrise de la mise au point (automatique) pour éviter la mise au point au mauvais endroit et les retards de déclenchement.

Pour acquérir ces connaissances de base, un atelier photo intensif d'un ou deux jours suffit. Il convient de tenir compte des points suivants :

  • Petit nombre de participants, ce qui permet aux enseignants de s'occuper plus intensément de chaque participant.
  • La théorie et la pratique doivent être combinées de manière équilibrée dans le cours de photographie.
  • Outre les connaissances techniques, des conseils de conception devraient être transmis
  • Les cours sur l'appareil photo sont peu adaptés à ce niveau, car ils sont souvent trop techniques et trop axés sur les détails.
  • Avantage supplémentaire possible : Il existe des offres de formation dans le cadre desquelles différents équipements photographiques sont mis à disposition pour être essayés. Ainsi, un cours de base peut également aider à choisir le bon appareil photo.
  • Pour les cours de base destinés aux "photographes de vacances", des cours de photographie thématiques peuvent également être intéressants
  • Par sujets photographiques : photographie de paysages, d'animaux, de villes, de rues, etc.
  • En rapport avec la technique : exposition longue en basse lumière ou pour capturer des séquences de mouvement, HDRI pour des images à fort contraste, etc.
  • Les excursions photographiques à thème constituent une autre possibilité de transmission de connaissances pour les "photographes de vacances". Elles sont particulièrement pratiques et instructives. Il faut veiller à ce que les distances à parcourir ne soient pas trop longues et que la photographie soit au premier plan.

L'appétit vient avec le repas : si l'on se met à la photo pendant les vacances, il existe encore de nombreux autres thèmes photographiques et possibilités d'approfondissement. L'activité de vacances peut se transformer en un hobby qui permet de se faire plaisir de temps en temps et de se déconnecter du quotidien.

Les personnes qui prennent occasionnellement des photos pendant les vacances ou les loisirs peuvent apprendre les bases en suivant un cours de photographie pour débutants.

Photographe amateur / Cours de photographie avancés

Les photographes amateurs qui disposent déjà des connaissances de base nécessaires peuvent se perfectionner en suivant de nombreux cours de photographie. Les cours d'approfondissement peuvent porter sur les thèmes suivants :

  • Cours et ateliers selon le type et les sujets photographiques : photographie de portrait, photographie de produit, photographie d'architecture, photographie de nature, photographie de mariage, photographie publicitaire, photographie de mode, photoreportages, etc.
  • Cours et ateliers selon les aspects techniques : Effets spéciaux, fonctions spéciales, filtres, gestion des conditions d'éclairage difficiles, éclairage, etc.
  • Cours et ateliers de post-traitement des images : selon le matériel et les logiciels individuels
  • Excursions photo

Les photographes amateurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances devraient répondre aux questions suivantes :

  • Les connaissances doivent-elles être acquises en autodidacte ou dans le cadre d'un cours en classe ?
  • Si un cours en présentiel est choisi
  • Quelle doit être l'orientation thématique du cours de photo (sujets de photo, technique, etc.) ?
  • Quelles sont les connaissances préalables et l'équipement photographique requis ?
  • Quel type d'enseignement présentiel est privilégié : coaching individuel, groupes, ateliers, excursions, voyages photographiques ?
  • Quelle taille de groupe : petits groupes ou groupes plus importants ?
  • Intensité/rythme d'apprentissage ?
  • Quels sont les horaires de cours préférés ?
  • Quelle devrait être la composition du groupe ? Âge, connaissances préalables, intérêts, etc.

Pour les photographes amateurs, il est idéal que le cours de photographie soit programmé de manière à ce que les connaissances acquises puissent être mises en pratique immédiatement après.

Photographe professionnel / Photographe professionnelle

Pour exercer la photographie à temps partiel ou à temps plein, il ne suffit pas de maîtriser la photographie. Un(e) photographe professionnel(le) doit disposer d'une expérience pratique de plusieurs années et considérer la photographie comme une vocation. L'important est d'avoir le talent nécessaire pour réaliser des photos pertinentes, captivantes et créatives. L'inventivité, associée à une sensibilité qui permet de reconnaître l'impact de ses propres images sur le groupe cible, est souvent la clé du succès. Les photographes professionnels parviennent à mettre en scène les objets ou les personnes à photographier de telle sorte qu'ils déclenchent des émotions lorsqu'on regarde les photos. Dans ce contexte, le groupe cible ne doit pas seulement reconnaître la mise en scène du sujet de la photo, mais aussi la réalisation professionnelle par le photographe ou la photographe.

Quelles sont les formations et les formations continues qui permettent de devenir photographe professionnel(le) ?

  • Variante 1 : personnes en reconversion professionnelle avec des cours d'initiation et de perfectionnement ou des cursus correspondants (par ex. filière photographie de l'école de journalisme MAZ de Lucerne)
  • Variante 2 : personnes en reconversion professionnelle avec un deuxième apprentissage de photographe (CFC), puis cours d'approfondissement ou cours reconnus par la Confédération (designer photo avec diplôme fédéral)
  • Variante 3 : apprentissage de photographe (CFC), suivi de cours d'approfondissement ou de formations reconnues au niveau fédéral (designer photographe ou concepteur/trice en communication)
  • Variante 4 : Apprentissage professionnel achevé ou maturité gymnasiale plus deux ans de pratique professionnelle en tant que photographe, puis formation de designer-photographe avec diplôme fédéral.
  • Variante 5 : apprentissage professionnel achevé dans le domaine de la création, cursus de designer en communication ES avec diplôme fédéral (spécialisation en photographie) ou de designer ES avec diplôme fédéral (spécialisation en photographie), condition : Preuve d'une activité professionnelle (au moins 50 pour cent) parallèlement à la filière de formation en cours d'emploi, réussite de la procédure d'admission.
  • Variante 6 : Maturité professionnelle artistique, maturité spécialisée ou maturité gymnasiale, au moins un an de pratique professionnelle ou un an de cours préparatoire, puis bachelor en communication visuelle HES avec approfondissement en image/photographie.
  • Variante 7 : Diverses offres de formation à l'étranger

Plus d'informations sur les cours de photographie et les stages :

Cours de photographie
Photographe avec diplôme fédéral
Concepteur/trice en design de communication ES avec diplôme fédéral
Créateur/trice ES avec diplôme fédéral (spécialisation photographie)
Bachelor en communication visuelle HES avec spécialisation en image/photographie

Quelles sont les possibilités de travailler en tant que photographe professionnel ?

  • Temps plein ou partiel : collaborateurs dans des maisons d'édition, des agences, des magasins spécialisés en photographie, des studios photo, des laboratoires photo, chez des photographes indépendants, des entreprises de mode, de grandes entreprises immobilières, des grossistes, des boutiques en ligne, des portails en ligne, des hôpitaux (photographie de bébés), des entreprises dans le secteur du tourisme, etc.
  • Indépendance : photographe indépendant(e), éventuellement combiné(e) avec d'autres offres dans le domaine de la création.
  • Mélange d'emploi professionnel et d'activité indépendante
  • Collaboration en tant qu'animateur ou animatrice de cours dans des écoles de photographie

Les photographes qui souhaitent se faire engager par un employeur devraient idéalement suivre des cours sanctionnés par un diplôme reconnu au niveau fédéral ou des cours dispensés par des écoles réputées.

De nombreux photographes tentent de réaliser le métier de leurs rêves en se mettant à leur compte. Pour ce faire, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Considérer la photographie comme une vocation
  • Connaissances et compétences professionnelles, ainsi qu'une longue expérience pratique
  • Le talent est là
  • Une idée commerciale viable est définie
  • Un business plan incluant un concept de marketing prometteur est établi
  • Une grande volonté d'engagement et une grande résistance au stress sont données
  • Pour combler les maigres deux ou trois premières années, il faut disposer soit de suffisamment d'économies, soit d'une autre source de financement (travail à temps partiel, partenaire, prêt, etc.).
  • Aptitudes à la communication et à la vente
  • Esprit d'entreprise
  • Gestion active des recommandations et des relations
  • Compétences sociales, bon contact avec les gens, personnalité gagnante
  • La volonté de se développer en permanence

Informations complémentaires sur la création d'une entreprise et l'activité indépendante réussies

Pour les photographes professionnels, une formation approfondie en photographie est impérative.

Artiste-photographe / Artiste-photographe

La photographie occupe une place importante dans les arts visuels. Dans différentes écoles d'art et de design, des classes de photographie sont régulièrement organisées dans le but de développer le potentiel artistique des photographes. Il s'agit d'associer la photographie à l'art. Les participants doivent développer un langage visuel autonome et artistique. Ceux qui souhaitent associer l'art et la photographie et pratiquer la photographie d'art comme hobby, activité secondaire ou même principale devraient s'informer sur l'offre actuelle.

Informations complémentaires sur les cours et les stages dans le domaine de la photographie et de l'art :

Cours de photographie avec des aspects artistiques
Stages et cours de photographie sur le thème de la photographie et de l'art
Bachelor Camera Arts

Quel est le prestataire de cours de photographie qui me convient le mieux ?

Même pour un cours de photo d'une journée, il vaut la peine d'analyser les différentes offres des écoles de photo en fonction de ses propres besoins et priorités. Pour les cours plus longs, il vaut également la peine de se rendre sur place pour un entretien de conseil personnalisé.

Ce sont des critères possibles pour le choix ciblé de l'école de photographie :

  • Thèmes et contenus
  • notoriété et image du prestataire (surtout pour les formations longues)
  • la formation et l'expérience des animateurs de cours
  • Existe-t-il des données sur la satisfaction des participants ?
  • Taille des classes
  • Méthodologie de formation
  • Diplôme : certificat d'école, certificat d'association, diplôme reconnu au niveau fédéral ?
  • Support après le cours de photo
  • Infos sur les cours
  • Possibilité de louer du matériel photo (conditions ?)
  • Coûts
  • Horaires des cours
  • Lieu du cours
  • Offres de formation continue du prestataire